Visa en ligne : Couacs et avancées d’une innovation technologique

C’est le 30 avril 2023 que le Cameroun a lancé la digitalisation de l’obtention de visa à travers la plateforme www.evisacam.cm. Le e-Visa permet ainsi à ce pays, de s’arrimer à cette innovation technologique conforment aux standards internationaux en matière de procédure de délivrance de visas. Désormais, les usagers peuvent entrer en possession du document plus sécurisé, dans un délai de 72 heures, ou 24 heures dans le cadre d’une procédure expresse, après le paiement en ligne.
Quatre mois après l’implémentation de ce programme, force est de constater que la mayonnaise tarde à prendre. Entre autres couacs relevés par les usagers, les dysfonctionnements techniques du système, les coupures récurrentes de l’internet, les difficultés de paiement en ligne, l’absence d’une équipe dédiée pour apporter des solutions « immédiates » aux usagers, toutes choses qui entrainent le non-respect des délais réglementaires de traitement des dossiers.
Face à ces difficultés, le gouvernement rassure de « mettre tout en œuvre » pour y apporter une solution efficace où en attendant, « les usagers peuvent prendre attache avec nos équipes via contact@evisacam.cm », rapporte Cameroon-Tribune. Autrement dit, l’on se félicite de cette innovation qui permet qu’à date, « plus de 40 000 demandes de visas ont été traitées sur la plateforme dédiée : www.evisacam.cm. Ceci, grâce au dynamisme de nos équipes déployées aussi bien dans les services centraux, notamment à Yaoundé et à l’antenne protocolaire et consulaire de Douala, que dans nos services extérieurs à savoir les missions diplomatiques et postes consulaires du Cameroun à l’étranger », précise-t-on au Ministère des Relations extérieures.
En rappel, la procédure d’obtention de e-Visa se déroule en quatre principales étapes:
1. Le pré-enrôlement en ligne par le demandeur : C’est la première étape de la procédure. Ici, le demandeur procède à l’ouverture d’un compte d’utilisateur sur la plateforme www.evisacam.cm, puis, il renseigne le formulaire en ligne et sera notifié de la validation de son pré-enrôlement en ligne par mail ou SMS.
2. Le paiement des frais en ligne : Comme souligné plus haut, il se fait actuellement via deux modes, notamment : Mastercard et Visa. A la suite de cette opération, le demandeur reçoit une notification de la preuve de paiement par mail ou SMS.
3. Le traitement de la demande : Il s’effectue par la mission diplomatique ou le poste consulaire juridiquement compétent ou géographiquement proche. Pour les demandeurs des zones éloignées des postes et de non couverture, une autorisation de délivrance de visa en ligne assortie d’un QR Code clôture cette phase. Pour ceux résidant dans la ville où est situé le poste compétent, une notification générée automatiquement leur est envoyée par mail ou SMS pour une prise de rendez-vous en vue de leur présentation, pour la formalité d’enrôlement biométrique.
4. L’apposition du visa : Une fois que le demandeur a été notifié de l’autorisation de visa, il lui reste la phase d’apposition de la vignette de visa dans son passeport. Elle s’effectue soit dans un poste d’enrôlement qui est situé au poste frontière d’entrée pour les détenteurs de l’autorisation de délivrance de visa en ligne, soit au poste diplomatique ou consulaire compétent pour les demandeurs ayant effectué leur enrôlement biométrique à l’Ambassade ou au Consulat compétent.