Innovation : Afriland First Bank lance la Carte blanche

Un nouveau service avec valeur ajoutée, c’est en ces termes que des usagers présentent la « Carte blanche » lancée par Afriland First Bank (AFB). Il s’agit de la toute première carte de crédit au Cameroun et en Afrique centrale baptisée qui permet d’abord de faire des paiements comme une carte classique sur la base d’une autorisation de crédit de l’émetteur de la carte.
Outre ce dispositif, cette carte présente de nombreux, entre autres, la possibilité à la clientèle de disposer d’avances de trésorerie 24h/24 sur quatre ans renouvelable, sans solliciter son gestionnaire. Autrement dit, la carte blanche « renvoi à une liberté d’initiative, elle attribue les pleins pouvoirs à son détenteur », a indiqué la banque. En vue de favoriser un usage efficace, AFB a conçu trois types de « carte Blanche » : la carte Blanche ECO (destinée aux fonctionnaires ou salariés du privés), la carte Blanche Greatness (Salariés ayant entre 500 000 et 1 million de salaire mensuel) et la carte Blanche Premium (Salariés avec plus d’1 million de salaire mensuel).
Les conditions d’éligibilité sont expliquées à la banque tout comme le mécanisme d’endettement et de remboursement. En plus de permettre une fluidité des opérations à son détenteur, l’automatisation des données permet de se rappeler des différents services offerts par la banque.
Depuis quelques années, Afriland First Bank caracole au peloton de tête des banques et des organismes financiers membres de l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (APECCAM). En 2022 par exemple, la banque a enregistré un résultat net de 22,1 milliards de FCFA en augmentation de 20,6 %, par rapport au précédent exercice. Pendant la période de référence, AFB a enregistré un Le total bilan de 1768,8 milliards de FCFA, soit une augmentation de 18,3 %. Par ailleurs, cette banque contrôle 19,2 % des parts de marché en matière de collecte des dépôts avec 1 392 milliards FCFA et 21,4 % des parts du marché du crédit bancaire au Cameroun en 2022.