Banques

Banque : Quitus pour Africa Golden Bank

Le secteur financier et bancaire s’enrichit d’un autre acteur, en l’occurrence, Africa Golden Bank (AGB), qui a obtenu l’agrément de l’Autorité monétaire nationale pour exercer de l’activité bancaire au Cameroun. L’autorisation du ministère des Finances intervient six mois après l’avis conforme délivrée par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) en sa qualité de régulateur du secteur bancaire dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

Selon des informations, les différents responsables des organes sociaux, en l’occurrence, la direction générale et le conseil d’administration ont également ont également été agréés. Une évolution qui laisse croire que le conseil d’administration pourrait incessamment se réunir pour procéder aux nominations des dirigeants. AGB est la 8è banque à capitaux camerounais sur les 20 banques en activité dans le pays. Une initiative d’investisseurs Camerounais ayant pour chef de file Samuel Foyou, détenteur des parts majoritaires, déjà actif dans l’agro-industrie, l’hôtellerie ou encore l’industrie chimique.

Les autres actionnaires étant Sylvestre Ngouchinghe, président-directeur général de Congelcam, leader dans la distribution des produits halieutiques au Cameroun et dans la sous-région, le groupe sénégalais SUNU Assurances, et des privés Camerounais dont l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Edouard Akame Mfoumou par ailleurs ex directeur général de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Cameroun (BICIC), actionnaire indépendant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *