Banques

Financement de l’agriculture :  La Régionale Bank et la CAPEF s’accordent

C’est désormais chose faite. La Régionale Bank et la Chambre d’Agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts (CAPEF) ont scellé un partenariat, au terme d’une convention signée le 17 octobre 2023 à Yaoundé entre les dirigeants des deux structures. Pour officialiser cet accord, le Managing director de La Régionale Bank, Charles Rollin Omban Ekath et le président de la Chambre d’Agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts, Paul Martin Mindjos Momeny.

Il s’agit de l’aboutissement d’un processus entamé en avril dernier et dont la finalité pour La Régionale Bank est de se positionner comme banque agricole à travers le segment du financement de l’agriculture en facilitant aux producteurs d’accéder aux crédits bancaires.

En effet, plus de six décennies après les indépendances, « il n’est pas acceptable que le Cameroun ne puisse pas avoir des mécanismes et des institutions de financement de l’agriculture », a indiqué l’Administrateur directeur général de La Régionale Bank. Dans cette perspective, l’on annonce la création de la première agence agro-pastorale à Yaoundé. Autrement dit, « il est clair que la politique d’enrôlement de plus de ressortissants engagée par la Capef est une autre idée lumineuse qui met en exergue l’importance de l’accompagnement bancaire », a-t-il poursuivi. D’autre part, la Régionale Bank annonce l’établissement sur l’ensemble des dix régions du pays, des agences spécialisées au développement de l’agriculture, une initiative qui bénéficiera de l’accompagnement et de l’expertise de la CAPEF.

Avec 41 agences réparties sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’une filiale gabonaise constituée de 4 agences, La Régionale d’épargne et de crédit connaît une forte croissance adossée sur une solidité financière. Doté de fonds propres nets de 10 milliards de FCFA, et un résultat de 1,5 milliard de FCFA enregistré en 2021, La régionale Bank revendique un portefeuille de plus de 110 000 clients à travers son réseau et 24 distributeurs automatiques de billets (DAB) au Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *