Economie et Finance

Communes : Le FEICOM débloque 30 milliards de FCFA pour les infrastructures  

Le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (FEICOM) multiplie des initiatives pour appuyer le développement des Collectivités territoriales décentralisées (CTD).  Selon le rapport annuel 2022, il ressort que la Banque des communes a débloqué plus de 30 milliards de FCFA pour le financement de 277 projets communaux à travers les dix régions du pays.

De manière concrète, ce sont 179 entités qui ont bénéficié de ce concours financier pour la réalisation desdits projets. A l’analyse, l’on se rend compte que les infrastructures demeurent le secteur le plus demandeur, avec 67,3% de l’enveloppe globale. Des financements dédiés notamment à la construction des bâtiments abritant les services publics locaux, l’eau et assainissement, le matériel roulant et engins de génie civil, l’électrification. En second lieu sur la liste des besoins, l’on note des investissements des industries et la construction des marchés, l’éducation, la santé, la gouvernance, la culture, les sports et loisirs, ainsi que le développement du secteur rural.

Faut-il le préciser, les entités ayant bénéficié de ces financements sont les communes d’arrondissement, les communautés urbaines et les syndicats et associations de communes. Les projets portés par les régions devant attendre l’aboutissement de la réforme sur la fiscalité locale où une ligne de crédit de 10 milliards de FCFA a été ouverte depuis 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *