Performance des entreprises : Le GICAM épingle des distorsions de la concurrence

Dans une enquête globale sur les entreprises au terme de l’exercice 2022, le Groupement inter-patronal du Cameroun (GICAM) donne un aperçu sur les distorsions de la concurrence. Celle-ci étant considérée comme une situation dans laquelle les prix et la production sont supérieurs ou inférieurs aux niveaux qui existeraient normalement sur un marché concurrentiel.
Selon ce rapport, ¼ des entreprises affirment avoir subi de distorsion de concurrence provenant des pratiques des administrations publiques. Dans cette mouvance, 18% des entreprises affirment avoir subi des actes de distorsion provenant des effets pervers des politiques publiques ou des dispositions réglementaires. Pour leur part, les opérateurs du secteur privé affirment que 51% des entreprises ont détourné leurs clientèles, près de 50% affirment que leurs rivaux ont baissé les prix pour les évincer tandis que 36% d’entre elles pensent que leurs concurrents ont empiété sur leur réseau de distribution.
La proportion des entreprises ayant bénéficié des tolérances administratives selon les distorsions de concurrence divergent, soit 11,4% du non-paiement des impôts pour les Petites et moyennes entreprises (PME), tandis que 22 ,0 % des entreprises affirment avoir déjà bénéficié de réduction ou exonération de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Par ailleurs, près de 20% des entreprises affirment avoir déjà bénéficié d’une réduction ou exonération des droits et taxes à l’importation. Pour ce qui est de la proportion des entreprises selon les comportements d’inflation des concurrents, 20,5% des entreprises soutiennent qu’un challenger a déjà imité leur produit.
Entre autres pratiques de dissuasion des entreprises concurrentes sur le marché : la pratique abusive des prix bas pour empêcher d’accéder au même marché, l’utilisation d’un pouvoir de marché à l’effet d’évincer le concurrent à travers la baisse des prix, l’accord ou l’entente avec un fournisseur pour avoir l’exclusivité de distribution ou de commercialisation de ses produits, l’accord ou l’entente avec une entreprise de la même branche du même secteur d’activité pour l’empêcher d’entrer sur le marché.