Entreprise et Marché

FIAC : Près 500 exposants participent à la deuxième édition

Ça y est ! La deuxième édition de la Foire internationale des affaires et du commerce de Douala (FIAC) bat son plein du 1er au 12 novembre 2023 dans la métropole économique. Une levée de rideau permet de constater que Ce sont environ 500 exposants qui participent à ce rendez-vous des affaires sur le site aménagé au stade omnisports annexe de Bepanda, où des infrastructures de qualité sied à la tenue de cet événement.

Sur le thématique centrale « le commerce, levier de la relance économique, de l’industrialisation et de l’intégration régionale », au-delà des expositions ventes, l’édition de cette année est également marquée par des expositions multisectorielles, des pavillons pays, des rendez-vous d’affaires (B2B et B2C), des conférences, des animations, des concerts, manèges. L’une des attractions de la FIAC est sans doute, le grand déploiement de l’armée camerounaise, qui occupe pratiquement un « camp militaire » de 9000 m2, permettant ainsi un rapprochement avec la population.

Le Ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana qui représentait le Premier ministre Chef du gouvernement au lancement officiel de la foire le 02 novembre 2023, s’est félicité du dynamisme de l’économie nationale, malgré un environnement international difficile. « La grande distribution est une opportunité pour notre économie, pour ceux qui entreprennent, et un vecteur, sans doute des plus importants, pour la promotion et la valorisation des produits estampillés « Made in Cameroon ». Elle l’est tout autant pour la jeunesse camerounaise, en termes d’emplois bien sûr, mais également de formation à de nouveaux métiers », a-t-il insisté.

Une vision partagée par la Fondation Inter-Progress, organisatrice de ladite événement qui permet un déploiement du mondes affaires, tous les secteurs de production, ainsi que toutes catégories, de Très petites entreprises (TPE) aux Grandes entreprises (GE) en passant par les Petites et moyennes entreprises (PME). On peut comprendre le standing ovation à Pierre Zumbach, Haut Conseiller Fondation Internationale Inter-Progress Organisateur Mandaté.  

Après la première édition en 2018, cette seconde édition de la FIAC se tient après quatre reports, à cause notamment de la pandémie de COVID-19 qui a impacté négativement les activités. Dans ce contexte, on peut comprendre l’appel lancé par le Maire de la Ville de Douala, Roger Mbassa Ndiné, pour qui « Douala, capitale économique et locomotive incontestable de l’appareil de production de notre pays, se doit de contribuer au plus vite à la relance économique nationale, notamment en créant les conditions pouvant permettre aux opérateurs économiques de transformer en réalisations concrètes toutes les opportunités qui pourraient survenir ».

D’après des témoignages concordants, le site s’anime dans l’espoir de voir émerger « le Made in Cameroun » que l’on souhaite de tous nos vœux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *