Fonds en déshérence : Allianz Assurance transfère 1,5 milliard de FCFA à la CDEC

Le transfert des fonds à la Caisse des dépôts et consignations (CDEC), entreprise dédiée pour la gestion des fonds en déshérence a été lancé le 31 octobre 2023 à la faveur de la signature d’un accord entre Allianz Assurance et la CDEC. D’après des informations, c’est un peu plus d’un 1,5 milliard de FCFA provenant de 3523 comptes ont ainsi été transférés.
A la CDEC, l’on affirme que « la cérémonie s’inscrit dans le cadre de la démarche participative adoptée par la CDEC auprès des acteurs en vue de la mobilisation des ressources à elle dévolues, et consacre l’aboutissement des longs échanges engagés avec la compagnie d’assurance Allianz ». Autrement dit, cette action « participe de la sécurisation de l’épargne des Camerounais et ne pourrait en aucun cas constituer une préoccupation quant la restitution et la disponibilité des ressources transférées ».
L’accord paraphé entre les deux institutions représentées respectivement par Richard Evina Obam, Directeur général de la CDEC et son homologue Olivier Malâtre, d’Allianz Assurance, devrait le coup d’envoi d’une longue série, puisque les sociétés d’assurance et les banques doivent transférer des fonds « oisifs » à la CDEC, conformément à la loi. Avant l’aboutissement dudit accord, des travaux ont été effectués en collaboration avec la Direction des assurances du ministère des Finances dans la perspective d’évaluer et de déduire le montant desdits fonds.
D’après des sources, les échanges se poursuivent avec les autres entités détentrices des ressources dévolues à la CDEC dans l’optique de les sécuriser.