Culture et Société

Francophonie : le CAVIE au centre du festival de l’intelligence économique

En marge de de la 44ème session de la Conférence ministérielle de la francophonie du 4 au 5 novembre 2023 à Yaoundé, le Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE) a organisé la deuxième édition Festival de l’intelligence économique francophone (FIEF) le 02 novembre 2023. Sous le slogan « Agir ensemble pour gagner ensemble », le festival de l’intelligence économique francophone (FIEF) constitue l’unique point de rencontre annuel des experts et passionnés de l’intelligence économique et stratégique, issus des quatre points de la planète, et ayant en partage le français.

A cette occasion, des élus locaux, des décideurs économiques, des chercheurs, des opérationnels, des associations, des éditeurs de livres et de logiciels, dont les meilleurs ont primés par le comité d’organisation. La problématique portait notamment sur cinq thématiques : Comprendre les enjeux de l’intelligence territoriale francophone ; Attirer les investisseurs publics et prives sur les territoires francophones ; Retenir et développer l’investissement sur les territoires francophones ; Défendre et promouvoir les territoires francophones à l’international ; Mettre en lumière les modèles de compétitivité francophones qui marchent.

L’événement de cette année intervient dans un contexte de transformation économique et sociale pour le continent africain qui devrait faire prévaloir son savoir-faire pour ne pas rester en marge de l’innovation.

« Il est de notre responsabilité, acteurs de la vie économique et sociale, de favoriser la réponse à ces demandes légitimes, de faire preuve d’innovation, de bonne gouvernance et de dialogue rénové avec les autorités politiques.

L’ambition de la seconde édition du Festival de l’intelligence économique francophone est d’être une force de proposition et un aiguillon pour une transformation réussie au service de nos populations. Notre conviction est que la francophonie, par les valeurs qu’elle partage, est à même de favoriser de telles évolutions », a déclaré le président de CAVIE, Guy Gweth, par ailleurs, fondateur et directeur des opérations de Knowdys Consulting Group (KCG), un cabinet de conseil en intelligence économique, due diligence et affaires publiques en Afrique. Selon des sources, les pays membres et observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) représentent près de 15% de la population mondiale. En outre, l’OIF représente aussi environ 16% du Produit national brut mondial et 20% des échanges mondiaux de marchandises. En 2050, la population de ces pays approchera 2 milliards d’individus dont 700 millions de locuteurs en français. 85% d’entre eux vivront en Afrique.

Autrement dit, « la stratégie économique pour la Francophonie vise à renforcer l’espace économique francophone en vue d’apporter des réponses aux problématiques actuelles et futures générées par les défis économiques, sociaux, énergétiques et environnementaux et à faire face aux déséquilibres croissants du système économique et financier mondial. L’information utile à la prise de décision y joue un rôle de premier ordre », a-t-il précisé.

En rappel, depuis sa création en 2015, le CAVIE surveille, 24/7, douze secteurs clés de l’économie africaine : l’aéronautique, l’agroalimentaire, l’assurance, l’automobile, la banque, les BTP, la défense, l’éducation, l’énergie, l’industrie pharmaceutique, les matières premières, les télécoms.

One thought on “Francophonie : le CAVIE au centre du festival de l’intelligence économique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *