Banques

CEMAC : Amélioration de la compétitivité des prix au 3è trimestre

Les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) continuent d’améliorer leur compétitivité en dépit d’un environnement international difficile puisque les pertes de positions concurrentielles enregistrées depuis le premier trimestre 2023 se sont poursuivies au troisième trimestre 2023. La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) relève qu’en moyenne trimestrielle, le taux de change effectif réel (TCER) global de la CEMAC, mesurant la compétitivité-prix, s’est apprécié de 1,5 % au troisième trimestre 2023, après 1,8 % au deuxième trimestre 2023 et 3,1 % au premier trimestre 2023.

Une évolution à mettre en relation principalement avec la faible détérioration de la compétitivité sur le front des exportations (+0,8 %, après 1,4 % au deuxième trimestre 2023 et celui des importations (+1,7 %, après 2,0 % au deuxième trimestre 2023. « Il ressort que le TCER s’est inscrit au-dessous du taux de change effectif nominal (TCEN), traduisant un différentiel de taux d’inflation favorable aux pays de la CEMAC, par rapport à leurs principaux partenaires et fournisseurs », a indiqué la Banque centrale.

Pendant la période de référence, le taux d’inflation de la CEMAC s’est établi en moyenne à 1,2 % en variation trimestrielle au troisième trimestre 2023 contre 2,1 % en moyenne dans les pays partenaires. Toutefois, force est de constater qu’au troisième trimestre 2023, la détérioration de la compétitivité-prix des économies de la CEMAC, comparée au deuxième trimestre 2023, a ralenti, « en lien avec le recul de la perte des positions sur le front des exportations et des importations ».

En perspectives, les tendances observées au troisième trimestre devraient se poursuivre au quatrième trimestre du fait du différentiel d’inflation favorable à la CEMAC par rapport à ses partenaires économiques et de la remontée des prix internationaux de l’énergie qui pourrait raviver les pressions inflationnistes chez les principaux concurrents et fournisseurs de la CEMAC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *