Sports

CAN 2024 : Le Cameroun en quête d’un 6è sacre

Quintuple champions d’Afrique, le Cameroun est à la recherche d’une sixième couronne continentale dans une compétition qui s’annonce âpre et difficile.

La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Pour cette phase finale, le Cameroun, quintuple champion d’Afrique sera à sa 21è participation avec pour ambition de remporter le trophée continental pour la sixième fois. Un objectif certes réalisable, mais semé d’embûches au regard de la qualité des équipes qui prendront part à la compétition.

Au-delà de certaines considérations à la fois objectives et subjective qui peut amener observateurs, analystes et supporters à dresser une liste de « favoris », il y a lieu de préciser qu’aucune des 24 équipes ne voudra se constituer en victime résignée. Autrement dit, chaque sélection nationale cherchera à vendre chère, très chère d’ailleurs sa peau, d’où des « surprises » qu’on pourrait vivre dès la phase des poules.

Dans ce contexte, le Cameroun, auréolé par un passé glorieux avec six participations à la Coupe du monde dont un quart de finale disputé, cinq trophées continentaux et une médaille d’or aux Jeux olympiques sera attendu de pied ferme par ses différents adversaires. Logés dans le Groupe C avec pour adversaires, le Sénégal, la Guinée et la Gambie, les Lions indomptables du Cameroun disposent de moyens pour sortir du guêpier ouest-africain.

Pour cela, aucun adversaire ne devra être ni sous-estimé ni surestimé, ce qui suggère à la sélection fanion nationale une concentration maximale et un engagement sans faille pour éviter toute mauvaise surprise. C’est dire qu’au-delà de la détermination des joueurs et du sens de responsabilités des encadreurs et dirigeants, les Lions indomptables auront besoin d’une osmose autour d’eux, d’autant que l’enjeu de la compétition n’autorise pas que les choses soient faites avec amateurisme.

In fine, s’il y a l’union sacrée autour de la sélection nationale, il n’est pas impossible qu’au soir du 13 février 2024, le Cameroun conquiert une sixième couronne continentale pour le grand bien non seulement des 30 millions de Camerounais, mais aussi pour leurs millions de supporters disséminés à travers le monde. Le pari est certes difficile, mais réalisable. Allez les Lions !

Ci-dessous les différents groupes après le tirage au

sort.

Groupe A : Côte d’Ivoire, Nigeria, Guinée équatoriale,

Guinée Bissau

Groupe B : Égypte, Ghana, Îles du Cap-Vert, Mozambique

Groupe C : Sénégal, Cameroun, Guinée, Gambie

Groupe D : Algérie, Burkina Faso, Mauritanie, Angola

Groupe E : Tunisie, Mali, Afrique du Sud, Namibie

Groupe F : Maroc, RD Congo, Zambie, Tanzanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *