Entreprises et Marchés

Salon des acteurs économiques : Le Guichet unique en vitrine

Le Guichet unique des opérations du commerce extérieur (GUCE) s’est distinguée par sa participation remarquable au cours dudit événement qui a tenu toute sa promesse

De l’avis des participants, le GUCE, l’organisme crée par l’Etat qui a pour rôle de simplifier et de faciliter les procédures relatives au commerce extérieur en regroupant tous les intervenants de la chaîne de l’écosystème du commerce extérieur, a fait montre de son savoir-faire tout au long de ce rendez-vous des affaires. C’était à la faveur de la deuxième édition du Salon des acteurs économiques et du développement local (SAEDEL) qu’a abrité la ville du Kribi du 21 au 28 octobre 2023.

« Nous sommes émerveillés par la prouesse technologique du GUCE. La digitalisation des procédures a énormément facilité les opérations d’importation et d’exportation des marchandises à travers la réduction des délais et la baisse des coûts », ont reconnu des usagers. C’est sans doute pourquoi le stand du GUCE ne désemplissait pas, de nombreux visiteurs voulant « vivre en direct » les pro- cédés liées à la simplification et à la facilitation des opérations du commerce extérieur.

En effet, le GUCE dispose d’une infrastructure composée d’une plateforme logicielle et matérielle d’échange de données électroniques ; d’un portail web communautaire de services permettant aux usagers d’accéder aux différents services mis en œuvre à l’adresse https:webguce.guichetunique.cm/webguce ; d’un réseau sécurisé dont le rôle est d’assurer l’interconnexion du système d’information du GUCE avec ceux des principaux acteurs des procédures du commerce extérieur(Administrations, services techniques, banques, etc.) ;

Au rang des innovations, il y a : Le Formulaire unique des opérations du commerce extérieur(e-Force). C’est un outil révolutionnaire qui permet de dérouler en ligne les formalités dans leurs différentes phases de pré-dédouanement, de dédouanement et d’enlèvement des marchandises.

Le Système d’Information des Administrations Techniques (SIAT). Il s’agit d’un ensemble de systèmes informatisés interconnectés à la plateforme électronique e-Force, qui permet d’interagir avec les chargeurs ou leurs mandataires afin d’émettre les documents administratifs nécessaires à leurs opérations d’importation, d’exportation ou de transit ; La multiplication des canaux de paiements des droits de douane, taxes et redevances diverses relatives au commerce extérieur, via la plateforme e-Guce Payement. Il s’agit notamment de la carte bancaire ; du wallet ; du virement bancaire et du paiement mobile.

Ces nouveaux moyens de paiements couvrent les services tels que : les droits, taxes, redevances et divers frais liquidés par la Direction Générale des Douanes ; les impôts, droits, taxes et redevances émis par la Direction Générale des Impôts ; les redevances et autres frais liquidés par les administrations techniques concernées par les opérations du commerce extérieur. Le Simulateur de Paiements (SIMPA). C’est un outil d’aide à la décision mis à la disposition des usagers, leur permettant d’anticiper sur leurs dépenses financières en obtenant une estimation des droits de douane, redevances et autres frais relatifs aux opérations d’importation, d’exportation ou de transit de marchandises au Cameroun.

Selon le Directeur général du GUCE, Isidore Biyiha, « ces nombreuses innovations ont pour but non seulement de contribuer à la réduction des délais et des coûts de passage portuaire, mais aussi de renforcer la sécurisation des recettes de l’Etat et autres acteurs de l’écosystème du commerce extérieur, d’accroître les recettes de l’Etat ». Depuis 2012, c’est un montant cumulé de plus de 7 000 milliards qui a été collecté via la plateforme e-GUCE.

Faut-il le préciser, le GUCE compte accentuer la digitalisation de l’écosystème du commerce extérieur avec la mise sur pied du Guichet Unique de 3e Génération afin de passer résolument au « tout -électronique », l’objectif étant d’assurer une amélioration optimale des services rendus aux opérateurs publics et privés de l’écosystème du commerce extérieur. Cette plateforme plus intuitive contient plusieurs composantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *