Entreprises et Marchés

Endettement : la dette publique prend l’ascenseur

«La dépréciation de l’euro face au dollar fait augmenter la dette publique du Cameroun de 420 milliards de FCFA en un an».

La conjugaison des causes endogènes et exogènes plus particulièrement la dépréciation de l’euro – auquel est arrimé le franc CFA- par rapport au dollar a entrainé l’accroissement de la dette publique. Au 30 juin 2022, l’encours de la dette culmine à près de 12 000 milliards de FCFA (18 milliards de dollars), soit une augmentation de 6,5% du Produit intérieur brut (PIB). En glissement annuel, cette dette enregistre une augmentation de 420 milliards de FCFA (653 millions de dollars), c’est-à-dire une hausse de 11,2% en valeur absolue comparativement à la même période le précédent exercice.
S’agissant de l’impact de la variation du taux de change sur la dette publique « il convient de relever que le FCFA de parité fixe avec l’euro a enregistré une dépréciation par rapport au dollar américain de 6,2% de variation mensuelle, 9,9% en glissement trimestriel et 17,3% en glissement annuel » précise la Caisse autonome d’amortissement (CAA) dans une note de conjoncture datant du 4 août 2022.
Globalement, l’encours de la dette de l’ensemble du secteur public se situe à 11 057 milliards de FCFA (17 milliards de dollars), soit 45,8% du PIB. « Cette dette reste dans la bonne trajectoire par rapport à la cible fixée à 50% du PIB à fin 2024 dans la stratégie d’endettement à moyen terme 2022-2024. Près de 92,7% de cette dette représente celle de l’administration centrale et 7,3% celle des entreprises et établissements publics ».
Sur la base de cette analyse, il ressort que la dette directe de l’administration centrale évaluée à 42,1 du PIB s’explique notamment par les émissions des titres publics, les décaissements des appuis budgétaires dans le cadre du programme économique et financier conclu avec le Fonds monétaire international (FMI) sur la période 2021-2024 et la dépréciation des autres devises à l’exclusion de l’euro.
Pendant la période sous revue, l’encours de la dette extérieure de l’administration centrale constituée de la dette multilatérale, bilatérale et commerciale est estimée à 7867 milliards de FCFA (12 milliards de dollars) du fait de l’accumulation des nouvelles dettes mais davantage de la dépréciation du FCFA par rapport au dollar et autres principales devises.