Entreprises et Marchés

SONARA : la restructuration se précise

Trois ans après l’incendie qui a ravagé les installations de l’unique raffinerie du pays, le plan de reconstruction et de restructuration de la Société nationale de raffinage (SONARA) prend forme. L’Etat du Cameroun et la firme suisse, Vitol S.A, principal fournisseur de produits bruts et raffinés à la SONARA au moment du sinistre, ont conclu une convention de remboursement d’une dette de 185 milliards de FCFA (273 millions de dollars) étalée sur dix ans assortie d’un taux d’intérêt de 5,5%.

Après la convention signée en octobre 2021 entre les pouvoirs publics et les banques pour un montant de 261 milliards de FCFA (386 millions de dollars), l’accord paraphé le 22 septembre dernier constitue la première étape de la deuxième phase du processus de restructuration et de remboursement de la dette de la SONARA vis-à-vis de ses créanciers intervient. Selon le gouvernement, trois conventions similaires avec les sociétés Addax, Pstv et Petra, créanciers et fournisseurs également de pétrole brut et produits finis de la SONARA sont annoncées pour les prochains jours.

Programmée par le gouvernement pour 2022, la réhabilitation de la SONARA n’est toujours pas effective, alors que les travaux sont estimés à 250 milliards de FCFA (369 millions de dollars). Le comité de pilotage chargé de la restructuration/réhabilitation de la SONARA a lancé ses travaux de 15 septembre 2022 n’a toujours pas révélé l’identité des entreprises retenues pour réaliser ces travaux.

Selon nos informations, des négociations avec plusieurs multinationales pour la conduite des travaux sont quasiment bouclées et l’on devrait bientôt assister à la signature des accords pour le lancement des travaux. En plus des firmes européennes à l’instar du Français TotalEnergies ou du Suisse Addax, d’autres groupes et consortiums pétroliers seraient dans la course notamment des Russes Lukoil et Gazprom. Tout indique que « le début des travaux n’est qu’une question de jours, puisque les conditions nécessaires pour cela sont réunies », renseignent des sources proches du dossier.

L’exécution des travaux dans le cadre du Partenariat public/privé (PPP) permettra de remettre sur pied la raffinerie étant donné que l’incendie survenu le 31 mai 2019 a endommagé 7 des 13 des unités de production et consumé 10 millions de litres de pétrole brut. A la fin desdits travaux, la capacité de production de la SONARA devrait passer de 2,2 millions de tonnes de barils par an à 3,5 millions de tonnes. Avec Financial Afrik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *