Gouvernance : la Banque mondiale débloque 200 milliards de FCFA

La Banque mondiale (BM) à travers son guichet concessionnel (IDA) a approuvé un crédit de 200 milliards de FCFA (300 millions de dollars) en faveur du Cameroun pour la mise en œuvre du Projet de gouvernance locale et la résilience des communautés.
Le projet bénéficiera directement à quelque 180 municipalités permettra de renforcer les capacités des Collectivités territoriales décentralisées (CTD) en matière de gestion des ressources et aidera à assurer de meilleurs services à la population, tout en améliorant l’accès à des infrastructures capables de résister aux dérèglements du climat.
« Nous savons que la fragilité et la pauvreté sont exacerbées par les difficultés accrues engendrées par les aléas naturels et les changements climatiques. Ces phénomènes ont de graves conséquences pour les communautés les plus vulnérables de toutes les régions, qui doivent faire face à la détérioration, la destruction ou la perte de leur habitat, de leurs moyens de subsistance et de leurs cultures » a indiqué Abdoulaye Seck, le Directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun.
En d’autres termes, en plus des problèmes devant répondre à une préoccupation communautaire, il est également question d’encourager la population à se prendre en charge elle-même. Dans ce contexte, « il est important d’aider les communautés et les collectivités locales, telles que les municipalités et les conseils régionaux, à développer des infrastructures climato-résilientes et à en favoriser l’accès, ainsi qu’à promouvoir davantage la participation citoyenne pour optimiser la gestion des ressources et assurer des services inclusifs », précise la Banque mondiale.