Entreprises et Marchés

Bourse : la COSUMAF encourage les investisseurs à l’éducation financière et à la culture boursière

Les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) invités à s’approprier les nouveaux mécanismes de financement en vue de la redynamisation du marché financier sous-régional. C’est l’un des objectifs déclinés par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF) à travers l’organisation de la Semaine de l’investisseur CEMAC.

Sur le thème « la résilience de l’investisseur et la finance durable », cette seconde édition qui se tient du 03 au 09 octobre 2022 à Douala intervient dans un contexte marqué par l’entrée en vigueur du nouveau règlement portant organisation et fonctionnement de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC). Une réorganisation qui impliquera désormais de nouveaux défis notamment en termes d’instruments financiers et d’acteurs adossée sur un dispositif de supervision moderne pour une régulation de qualité.

« L’éducation financière et la protection de l’investisseur sont des priorités pour de nombreux régulateurs à travers le monde. Ainsi la semaine de l’investisseur a pour objectif d’améliorer la culture boursière et la protection des investisseurs particuliers et institutionnels », a insisté le président de la COSUMAF, Nagoum Yamassoum.  

Pour réussir cette mutation, un effort devrait être fait d’abord sur le plan institutionnel à travers le renforcement organisationnel de la COSUMAF et la mise en œuvre des business-plans de la BVMAC et du Dépositaire central unique (DCU) ; ensuite sur le plan de la structuration de l’offre en rappelant aux Etats de se conformer à leur engagement « d’établir une liste d’entreprises pour la cession d’une partie de leurs participations au sein des entreprises publiques et parapubliques susceptibles d’introduire en bourse » ; et enfin sur le plan de la demande des titres par le développement de la culture boursière par la sensibilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *