Entreprises et Marchés

Marché financier : la liste des entreprises camerounaises susceptibles d’être cotées à la BVMAC

L’Etat du Cameroun en conformité avec la décision des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) de dynamiser le marché financier régional,  a publié le 11 octobre 2022, une liste des entreprises relevant du portefeuille public susceptibles d’être cotées à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC).

Dans une correspondance au directeur général de la BVMAC, le ministre des Finances, Louis Paul Motazé précise que le président de la République Paul Biya a marqué son « très haut accord » pour la cotation de quatre entreprises publiques à la bourse régionale. Il s’agit des Aéroports du Cameroun (ADC), du Cameroon hôtel corporation (CHC), du Port autonome de Douala (PAD) et de la Société de développement du coton (SODECOTON).

Même si le chronogramme de cotation n’a pas fait l’objet de communication, tout laisse croire que leur arrivée est imminente, renforçant ainsi le compartiment des cotations jusque-là constitué essentiellement d’entreprises privées et dont le nombre total pour tous les pays de la CEMAC est en-dessous de dix. La BVMAC c’est une capitalisation boursière de 1058 000 000 000 FCFA (1,5 milliard de dollars), soit  61 000 000 000 de FCFA (90 millions de dollars) pour la capitalisation des actions, très en deçà de la capitalisation des obligations qui s’élève à 997 milliards de FCFA (1,4 milliard de dollars).

Toutefois, au regard de la physionomie du marché, nombre d’analystes soutiennent que cette initiative conforte le Cameroun dans son rôle de leader de la zone CEMAC avec près de 44% du Produit intérieur brut (PIB). En même temps, l’annonce de cette cotation en bourse apparaît comme une volonté des autorités de donner un coup d’accélérateur au marché financier de la sous-région dans son positionnement institutionnel comme structure de financement dédiée des économies de l’Afrique centrale.

                                               Avec Financial Afrik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *