Banques

Performance : CCA-Bank porte son capital à 34 milliards de FCFA

La Caisse communautaire d’Afrique Bank SA (CCA-Bank) entend se donner des moyens nécessaires pour se positionner au peloton de tête des banques en activité au Cameroun. Après l’autorisation de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC), cette banque a porté son capital social de 15 milliards de FCFA (22 millions de dollars) à 34,4 milliards de FCFA (50,5 millions de dollars). Un chiffre en hausse de 19,4 milliards de FCFA (28 millions de dollars), soit une augmentation de 129 % en valeur absolue.

La nouvelle augmentation du capital sera adossée sur trois principaux piliers. D’abord une augmentation par incorporation de réserves, primes et bénéfices à hauteur de 8,2 milliards de FCFA (12 millions de dollars) ; ensuite une augmentation de capital par apport en numéraire pour 6,13 milliards de FCFA (9 millions de dollars) réservée exclusivement aux anciens actionnaires et enfin une augmentation de capital par apport en numéraire de 5 milliards de FCFA (7 millions de dollars) réservée aux nouveaux actionnaires.

« La suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires est nécessaire afin de soutenir le projet d’expansion de CCA-Bank en tant que banque universelle, en permettant l’entrée des quelques actionnaires de grande notoriété (institutionnels, grands groupes, etc.) ». Trois ans après sa création, c’est la seconde fois en l’espace de deux ans que CCA-Bank SA procède à l’augmentation de son capital social, ce qui conforte les ambitions de cet établissement bancaire doté d’une cinquantaine d’agences disséminées à travers le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *