Entreprises et Marchés

Digitalisation : accord parfait entre le ministère de l’Environnement et le Guichet unique

De nouveaux instruments règlementaires vont s’ajouter dans la lutte contre la pollution au Cameroun à la faveur d’une double convention signée le 20 octobre 2022 entre  le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (MINEPDED) et le Guichet unique des opérations du commerce extérieur (GUCE). La première porte sur la digitalisation des procédures de visa technique et du contrôle technique à l’importation ainsi qu’à la sécurisation des frais y afférents tandis que la seconde a trait à la mise en place d’une solution de suivi des équipements électriques et électroniques (EEE), des pneumatiques et de gestion des déchets induits.

La signature desdites conventions est le prolongement d’un processus commencé en 2019 avec la mise en œuvre du projet pilote relatif au Système interconnecté des administrations techniques (SIAT) qui a permis au MINDEPDED de bénéficier de l’accompagnement du GUCE pour la dématérialisation de certaines procédures.

« Je saisis cette occasion pour saluer la détermination des membres de ce groupe de travail et la qualité du travail abattu par ces derniers jusqu’ici, qui nous permet de marquer ainsi une première étape importante dans notre partenariat d’une part et la dématérialisation de nos procédures d’autre part », s’est félicité le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable, Pierre Hélé.

La convention liant les deux institutions vise plusieurs objectifs, entre autres ; la dématérialisation et la fluidification des procédures de traitement des demandes de visas et contrôles techniques pour une réduction du temps de traitement des dossiers ; la dématérialisation et la facilitation des procédures de soumission de visas techniques et de contrôles techniques pour les opérateurs économiques ; la sécurisation des recettes issues de la délivrance des visas et contrôles techniques à partir de la plateforme de paiement électronique du GUCE.

Certes ce chantier est vaste, mais « je sais compter sur la franche collaboration du Guichet unique des opérations du commerce extérieur et ses partenaires pour adresser de façon juste et efficace cette problématique de l’injustice occasionnée par la rétention de l’écotaxe dans les pays producteurs d’équipements nous contraignant alors à rechercher d’autres ressources financières pour le traitement desdits équipements lorsqu’ils arrivent en fin de vie dans notre pays », a poursuivi le ministre.

Adossé sur trois principaux leviers, la stratégie de digitalisation des procédures selon le directeur général du GUCE permet la réduction des délais, la traçabilité et la fiabilité des opérations ainsi que le partage d’informations. Et Isidore Biyiha de relever d’abord une assistance technique complète et permanente dans le cadre de la réalisation des services en ligne, notamment une hotline dédiée au ministère de l’Environnement, un service de formation spécialisé doté d’une plateforme d’e-learning. Ensuite, la sécurisation renforcée des recettes grâce au paiement des frais d’importation des  équipements électriques et électroniques sur la plateforme électronique du GUCE et enfin un appui et une aide à la décision à travers la mise à disposition des indicateurs permettant un suivi en temps réel et aussi une analyse plus approfondie des données statistiques.

Dans un contexte visant le renforcement de la compétitivité de l’économie nationale, « tout ceci s’inscrit dans une volonté constante de facilitation et de création de valeur. A n’en point douter, nous entamons une nouvelle phase de la digitalisation de l’écosystème du commerce extérieur qui s’inscrit dans la dynamique globale de transformation digitale prônée par le chef de l’Etat, et qui est vitale pour notre pays et pour la sous-région », a insisté le directeur général du GUCE.

Institution dédiée à la facilitation des échanges du commerce extérieur, le Guichet unique est engagé dans un vaste chantier de modernisation de l’écosystème des échanges transfrontaliers par le moyen de la dématérialisation des procédures. A travers la plateforme électronique e-GUCE,  l’Etat a pu collecter plus de 6 400 milliards de FCFA au cours des dix dernières années. Outre la lutte contre la corruption, le lancement du formulaire unique des opérations du commerce extérieur (e-Force) a permis de réduire les délais de passage des marchandises de 40 jours à moins d’une quinzaine de jours actuellement, ce qui permet de réaliser de gains substantiels.

Faut-il le préciser, l’Etat du Cameroun est signataire des traités internationaux entre autres, la convention de Vienne (Autriche) sur la protection de la couche d’ozone et le protocole de Montréal (Canada) relatif aux substances qui appauvrissent la couche d’ozone. La signature de la convention MINDEPDED-GUCE constitue donc pour ce pays, un palier  supplémentaire dans la lutte contre la pollution.