Déploiement : vers la construction du siège sous-régional de la BAD au Cameroun

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé l’intensification du projet de construction de l’immeuble siège de l’Afrique centrale dans la capitale camerounaise, Yaoundé, à travers la titrisation d’une parcelle de terrain qui lui a été octroyée par le gouvernement camerounais depuis 2019. Il est notamment question pour la BAD d’accélérer le processus d’acquisition d’un titre foncier conformément à la législation en vigueur.
Le suivi dudit dossier a fait l’objet d’un échange entre le ministre des Domaines, du Cadastres et des Affaires foncières, Henri Eyebe Ayissi et le directeur région Afrique centrale du groupe de la BAD, Serge N’Guessan. « La BAD a été honoré par le gouvernement camerounais, lorsque nous avons vu l’attribution au centre-ville de Yaoundé depuis 2019. Nous sommes venus échanger avec le ministre pour pouvoir accélérer le processus d’attribution du titre foncier, pour permettre à la BAD de construire éventuellement son hub à Yaoundé. Le ministre nous a rassuré que ce processus allait être diligenté, et que ce titre foncier sera mis à la disposition de l’institution. Nous repartons très heureux parce que le hub a été officiellement annoncé comme ayant son siège au Cameroun pour l’Afrique centrale », a-t-il indiqué.
A en croire le diplomate ivoirien, « le geste fait par le Chef de l’Etat en attribuant ce terrain au centre-ville à la BAD, est un geste qui nous honore, et nous voulons mettre ce geste rapidement à profit pour nous installer ».
La construction de la représentation de la BAD au Cameroun renforce le leadership de ce pays au peloton de tête des économies d’Afrique centrale.