Afrique Centrale et de l’Ouest : le ventre mou de l’Assurance

Etre assuré dans le continent africain notamment pour les habitants des pays d’Afrique centrale et de l’Ouest demeure une énorme préoccupation. Pour la quinzaine de pays de cette région constituant la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA), le taux de couverture de l’assurance tourne autour de 1%. Autrement dit, les personnes bénéficiant d’une police d’assurance sont essentiellement des travailleurs dans quelques rares entreprises. Non seulement plus de 90 % de salariés ne sont couverts par l’assurance, mais ce sont plus de 300 millions de personnes dans cette partie du continent qui n’y ont pas accès.
Pourtant, de 1995 à 2020, l’activité assurance dans la zone CIMA, toutes branches confondues, a été multipliée par six. Au cours de la même période, les primes vie ont été multipliées par dix alors que celles de la branche non vie par cinq. La part de la branche vie dans les primes totales a progressé de 75% en 26 ans, passant de 20% en 1995 à 35% en 2020, alors que la branche non vie a régressé (80% en 1995 contre 65% en 2020). Mais force est de constater que l’assurance reste et demeure « un luxe » pour la population, dit-on préoccupée par des besoins primaires plus pressantes que sont manger, se soigner, s’éduquer…
L’un des griefs opposés aux sociétés d’assurances, c’est le non-respect des clauses contractuelles. Généralement dans certaines activités où la souscription à une police d’assurance est une obligation pour exercer, des usagers reprochent généralement aux compagnies d’assurances de ne pas respecter des engagements contractuels. En d’autres termes, soit le paiement des sinistres n’est pas respecté, soit celui-ci constitue un véritable chemin du combattant. Une idée très répandue à l’origine aussi d’une désaffection du public vis-à-vis des sociétés d’assurances.
La CIMA en 2020 en chiffres
- Taux de pénétration : 1%.
- Densité : 13,64 USD.
- Primes vie et non vie : 1 369 milliards FCFA (2,561 milliards USD).
- Primes vie : 484 milliards FCFA (905 millions USD).
- Primes non vie : 885 milliards FCFA (1,656 milliard USD).
- Ratio combiné non vie : 80,2%.
- Nombre de sociétés d’assurances agréées : 177.
- Nombre de structures de réassurance (y compris les filiales et bureaux de représentation régionaux ou étrangers): 19.
- Nombre total de retrait d’agrément : 37 (depuis la création de la CIMA).
- Effectif des compagnies d’assurance et de réassurance : 7 558 employés.
- Placements réalisés par l’ensemble des assureurs 2 747,94 milliards de FCFA (5,138 milliards USD).
- Taux moyen de rendement des placements : 3,5% en assurance non vie et 2,9% en vie.
Source : Atlas Magazine