SCB : Daniel Lamere Njankouo, nouveau président du Conseil d’administration

Le conseil d’administration de la Société commerciale de banque (SCB) a procédé le 27 octobre 2022 à la désignation d’un nouveau président de son conseil, en l’occurrence, Daniel Lamere Njankouo. Il s’agit d’un homme rompu aux affaires pour avoir occupé plusieurs fonctions, notamment dans le secteur de l’économie et de la finance aussi bien sur le plan national qu’international.
Son arrivée à ce poste intervient alors que la SCB observe un trend évolutif avec un total bilan de 702 milliards de FCFA en 2021, en hausse de 12% par rapport au précédent exercice ; un produit net bancaire de 47 milliards FCFA. Le volume de crédits à fin juillet 2022 s’élève à 437 milliards de FCFA. Des chiffres compilés qui placent la SCB au 5e rang des banques les plus attractives, avec 8,8% des parts de marché.
Ancien ministre délégué de l’Economie et des Finances chargé des Programmes, il a été également Directeur général de la Caisse autonome d’amortissement (CAA) et Gouverneur suppléant pour le Cameroun à la Banque mondiale (BM) et à la Banque africaine de développement (BAD). «Je devrais à partir de mon expérience mieux mener la tâche qui est la mienne. Les missions qui sont les miennes sont statutaires. Je n’arrive pas avec une mission nouvelle. Je n’ai qu’une impulsion à apporter aux devoirs inhérents à ma nouvelle fonction», a-t-il déclaré.
Le capital de la SCB est détenu à 51% par le groupe marocain Attijariwafa Bank, tandis que l’Etat du Cameroun possède 49% des actions. Elle compte à ce jour, 55 agences disséminées dans les 10 régions du pays, une centaine de guichets automatiques et plus de 200 000 clients.