Dysfonctionnements : le régulateur menace de sanctionner les opérateurs de téléphonie mobile

La tension est montée d’un cran ces derniers temps entre l’Agence de régulation des télécommunications (ART) et les quatre opérateurs de téléphonie mobile exerçant dans le pays. Des relations tendues provoquées par « d’importants manquements » sur les prestations offertes par lesdites entreprises, dénonce le régulateur.
De l’avis des usagers et des associations consuméristes, la qualité de service s’est détérioré rendant inefficaces les communications, aussi bien les appels téléphoniques, les messages (SMS) que la connexion internet. Egalement mis à l’index, la couverture et la performance des réseaux d’accès, les offres tarifaires et l’utilisation des fréquences radioélectriques. Des complaintes qui ont amené le régulateur à mettre en demeure les entreprises de téléphonie mobile à améliorer leurs prestations.
« Dans l’optique de remédier immédiatement à cette situation préjudiciable aux consommateurs des produits et services de communications électroniques, des mises en demeure ont été adressées aux opérateurs Orange Cameroun, MTN Cameroon, Viettel et Camtel », écrit le directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications Philémon Zo’o Zame. Conséquence, des missions d’évaluation des systèmes de monitoring de la qualité de service offerte aux abonnés par lesdits opérateurs sont annoncées afin de mieux cerner les contours de ce problème. Faute de remédier à ces manquements dans les meilleurs délais, ces opérateurs « s’exposent aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur », notamment des amendes pécuniaires.
D’après des enquêtes, les opérateurs des réseaux de communications électroniques en activité au Cameroun s’illustrent par l’insuffisance des investissements, des lacunes techniques dans le réglage des équipements, le dimensionnement des réseaux non optimisés, une grande vulnérabilité aux menaces de sécurité, les bases de données inexactes, des coupures précoces d’appels et la dégradation de la qualité d’écoute.