Banques

Cameroun : vers une recapitalisation de la Commercial Bank

Le processus de restructuration de la Commercial Bank Cameroon (CBC) tire à sa fin avec la réorganisation de l’actionnariat prévue l’année prochaine. Le groupe bancaire contrôlé à 98% par l’Etat du Cameroun depuis 2016 suite à la recapitalisation de cette banque à hauteur de 12 milliards de FCFA (19 millions de dollars) au terme d’une demi-douzaine d’années d’une administration provisoire devrait avoir une nouvelle configuration avec la prise de participations des investisseurs privés.

Le ministère des Finances qui pilote le projet a annoncé en mars dernier  la finalisation de la restructuration de la CBC suivant le schéma ci-après : cession de 51% du capital de la banque à un partenaire stratégique ; ouverture de 30% de la CBC aux investisseurs de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) et maintien du reliquat de 17% des actions de l’Etat dans le capital social de la CBC.

Depuis cette phase de restructuration, la CBC s’implique dans le financement de l’économie nationale, prenant parfois la tête de syndication de pools bancaires.  Ces deux dernières années, la CBC a étendu  son réseau, passant de huit à dix-neuf agences.  Au terme de l’exercice écoulé, les ressources se sont élevées à 341 milliards de FCFA (540 millions de dollars) tandis que les crédits accordés ont atteint 327 milliards de FCFA (518 millions de dollars) pour un Produit net bancaire (PNB) de 24 milliards de FCFA (38 millions de dollars). 

Ex propriété du groupe Fotso, la CBC a  été mis sous administration provisoire en 2009 par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) pour diverses fautes de gestion avant de passer dans le giron de l’Etat qui prévoit de céder dès 2003 plus de 80% de l’actionnariat aux investisseurs privés. Ce qui devrait mettre fin à une longue période de restructuration. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *