Economie et Finance

Loi de finances 2023 : le Cameroun table sur un budget de 6345 milliards de FCFA

Le projet de loi de finances 2023 soumis à l’examen de la représentation nationale réuni en session budgétaire prévoit plusieurs innovations notamment la promotion de l’import substitution. La proposition de l’enveloppe déposée par le gouvernement s’élève à 6345 milliards de FCFA (10 milliards de dollars), soit une augmentation de 265 milliards de FCFA (420 millions de dollars) en valeur relative.

Dans les détails, les postes de recettes prévoient des contributions fiscales et douanières de 3528 milliards de FCFA (5,7 milliards de dollars) les ressources pétrolières pourraient générer 807 milliards de FCFA (1,2 milliard de dollars), les recettes non fiscales devraient procurer 207 milliards de FCFA (328 millions de dollars) tandis que les autres revenus attendus pourraient s’établir à 91 milliards de FCFA (144 millions de dollars).

La loi de finances 2023 met un accent sur l’import-substitution, une option pour l’Etat d’accélérer la transformation économique en s’appuyant sur la transformation locale. En effet, l’Etat vise à réduire la dépendance du pays vis-à-vis de l’extérieur l’objectif étant d’atteindre une croissance de 4,6% grâce à la production locale. Le secteur agro-pastoral est éligible aux dispenses fiscales sans oublier l’exonération de la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) sur l’achat de certains produits de première nécessité. L’implémentation de l’import-substitution intervient dans un contexte de marqué par le déficit de la balance commerciale qui a cumulé autour de 744 milliards de FCFA (1,1 milliard de dollars) lors du précédent exercice.

Parmi les innovations, le projet budgétaire en examen prévoit entre autres la révision du cadre juridique relatif à la mobilisation de certaines recettes de service ; la création d’un compte d’affectation spéciale pour le soutien à la reconstruction des régions secouées par les crises sociopolitiques et sécuritaires de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *