Compétitivité : le GICAM lance une charte de partenariat entre les grandes entreprises et les PME
L’environnement des affaires reste difficile pour le monde de l’entreprise en dépit d’une reprise post-Covid constate le Groupement interpatronal du Cameroun (GICAM) dans son Tableau de bord décrivant l’activité du 3ème trimestre 2022. Un trimestre difficile pour les entreprises toutes catégories confondues dont 50% ont observé une baisse du chiffre d’affaires en raison principalement de la persistance des effets de la guerre en Europe.
L’impact néfaste des crises exogènes sur l’économie nationale a amené le GICAM qui organisait le 30 novembre dernier la 3ème édition de la Journée de la conjoncture à lancer la Charte de partenariat entre les Grandes entreprises (GE) et les Petites et moyennes entreprises (PME). Une initiative qui « s’inscrit dans une dynamique de construction de relations vertueuses entre les différents segments de l’économie notamment entre les PME et les grandes entreprises », selon le patronat.
A en croire ses initiateurs, il s’agit d’un document négocié et arrêté de manière consensuelle par les membres du GICAM qui édicte un ensemble d’engagements devant être observés par chaque partie. Tenant compte que l’ensemble du monde des affaires subit les effets dévastateurs de la conjoncture internationale, cette charte est ouverte aux autres organisations professionnelles appelées à mettre en place un dispositif de suivi des engagements et d’attribution des labels.
La mise en place de cette charte ont indiqué des investisseurs était l’une des résolutions fortes du forum de la PME, ces entités de production qui représentent plus de 90% du tissu économique du pays. Toutefois, l’absence d’un cadre contraignant peut questionner de l’avenir de ce partenariat, les GE et les PME ayant retenu l’arbitrage comme moyen de résolution des conflits.