Cameroun : les recettes pétrolières ont enregistré une hausse de 91%
Les recettes pétrolières et gazières ont observé un trend haussier au terme des dix premiers mois de l’année, confortant une tendance déjà enregistrée dès la fin du précédent exercice. Cette amélioration des cours sur le marché international a permis à la Société nationale des hydrocarbures (SNH) de transférer au trésor public, la somme de 614 milliards de FCFA (987 millions de dollars).
Une enveloppe en augmentation de 91,03 % par rapport aux 345 milliards de FCFA (555 millions de dollars) reversés dans les caisses publiques à la même période l’année dernière. De plus, la SNH a versé à l’Etat l5 milliards de FCFA (24 millions de dollars) de dividendes, 9,3 milliards de FCFA (15 millions de dollars) au titre de divers impôts et taxes et 3,4 milliards de FCFA (5 millions de dollars) pour d’autres charges dédiées au fonctionnement de l’entreprise.
Cet accroissement des recettes est la résultante de la hausse des cours sur le marché mondiale, car il en ressort que la production nationale d’hydrocarbures se chiffre à 20,828 millions de barils de pétrole au 31 octobre 2022, en baisse de 2,82 % par rapport à la même période de l’année précédente et 2 002,09 millions de m3 pour le gaz naturel, en hausse de 8,12%.
En dépit des fluctuations de l’économie mondiale, le conseil d’administration de la SNH qui a approuvé le plan d’actions et le budget pour l’exercice 2023 ainsi que les comptes consolidés du groupe SNH pour l’exercice 2021 s’attend à une amélioration des recettes pour les prochains mois.