Dénomination : Les Brasseries rebaptisées les Boissons du Cameroun
La Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC) change de nom pour devenir la Société anonyme des boissons du Cameroun, entérinant une décision prise en mai dernier par le conseil d’administration. Plus qu’un changement de nom, il s’agit pour cette entreprise de mettre un accent sur le développement des activités agro-industrielles par rapport à la vision ancienne tournée vers la promotion des activités brassicoles.
Autrement dit, la nouvelle dénomination confirmée le 13 décembre 2022 épouse une vision du groupe, intégrant plusieurs unités de production ayant leur ancrage dans le secteur agro-industriel. Elle est adossée sur l’extension et la diversification des activités afin de mieux répondre aux préoccupations des consommateurs ainsi qu’aux fluctuations du marché.
« La nouvelle dénomination « Boisons du Cameroun » symbolise le choix de l’évolution de l’activité de SABC directement, ou à travers ses filiales SOCAVER (Société camerounaise de verrerie) et SEMC (Société des eaux minérales du Cameroun). Dans sa transformation et sa marche en avant dans l’histoire, SABC est passée d’une entreprise centrée sur le brassage, à une entreprise qui assure aujourd’hui une intégration amont et aval de ses activités, pour soutenir durablement la création de valeur, le développement d’autres filières connexes d’une économie à la fois solidaire et circulaire, a promotion du consommer local et du made in Cameroun », a expliqué Stéphane Descazeaud, le directeur général de la SABC.
Ainsi, pour matérialiser cette mutation la SABC entrevoit pour la période quinquennale 2023-2027, un programme d’investissements de 200 milliards de FCFA (324 millions de FCFA) intégrant le développement des entités y compris des actifs de Guinness Cameroun, la filiale de la britannique Diageo rachetée en juillet dernier mais dont la validation par les autorités de la concurrence reste attendue. C’est dire qu’en plus des 130 milliards de FCFA (210 millions de dollars) investis au cours des cinq dernières années, ce sont 330 milliards FCFA (535 millions de dollars) qui seront investis au cours de la décennie 2017-2027, confortant la SABC dans son rôle quasi monopolistique avec près de 90% des parts de marché brassicole au Cameroun.