Développement : 120 milliards de FCFA pour l’aménagement d’une nouvelle zone industrielle
Le projet d’aménagement de la zone industrielle de Ouassa-Babouté d’une superficie de 574000 hectares située à une centaine de kilomètres de Yaoundé, la capitale prend progressivement corps avec le lancement le 20 décembre 2022 de la phase d’indemnisation des riverains. Cet espace industriel qui devrait principalement intégrer des technopoles, des bassins de production, des centres de collecte et des unités de première transformation nécessite un investissement de 120 milliards de FCFA (194 millions de dollars).
Selon le gouvernement, la création des zones industrielles à travers le pays est une stratégie de développement permettant de décongestionner les grands centres industriels à l’instar de Douala, la métropole économique du pays. Le Plan directeur d’industrialisation (PDI) actualisé est structuré autour de trois sanctuaires industriels nationaux notamment l’agro-industrie, l’énergie et le numérique tandis que les piliers industriels structurants sont adossés sur le coton, les mines, la chimie-pharmacie, les forêts et les hydrocarbures.
Les autorités camerounaises ont annoncé qu’un accent sera mis dès l’exercice 2023 sur la promotion de l’import substitution en vue de réduire les importations et d’accélérer la production locale à travers des produits « Made in Cameroun ». L’objectif étant de transformer localement au moins 30% de la production nationale conformément au PDI, « un instrument qui devient la boussole de l’action gouvernementale pour assurer de manière méthodique et rationnelle, l’industrialisation de notre pays et son ambition d’émergence ».
Officiellement, le PDI vise à accroître la contribution du secteur industriel dans le Produit intérieur brut (PIB) dans l’optique de la porter à 24% au moins d’ici à 2035, contre 13% actuellement.