La Une

PAD : un budget de 120 milliards de FCFA pour améliorer les activités

Les conseils d’administration du Port autonome de Douala (PAD) réunis en leurs 105è, 106è et 107è sessions du 21 au 23 décembre 2023 ont tracé le canevas des activités pour le prochain exercice. Il en ressort que les chantiers de modernisation et de transformation du combinat portuaire de Douala-Bonaberi vont se poursuivre et s’intensifier au cours des prochains mois en vue de positionner cette infrastructure portuaire parmi les plus performantes de la côte ouest-africaine.

Pour l’exercice 2023, le conseil d’administration a examiné « d’importants sujets de pilotage de l’entreprise » et adopté les résolutions y relatives adossé sur un budget équilibré en recettes et en dépenses à 119,5 milliards de FCFA (193 millions de dollars). Avec une moyenne de 11,4 millions de tonnes de marchandises traitées par an, le port de Douala assure plus de 80% du trafic maritime du pays. Des performances qui ont entre autres permis au Port autonome de Douala (PAD) de réaliser au terme du précédent exercice un total bilan de 305 milliards de FCFA (494 millions de dollars), un chiffre d’affaires de 65 milliards de FCFA (105 millions de dollars) pour un bénéfice avant impôts de 13 milliards de FCFA (21 millions de dollars).

Selon des sources internes, les résultats d’exploitation au cours des dernières années observent une courbe évolutive. Une conjoncture favorable favorisée par de nouvelles options managériales qui mettent un point d’honneur sur le renforcement de la gouvernance, un intérêt marqué par des investisseurs nationaux et extérieurs, une meilleure maîtrise des activités au terminal à conteneurs dont la gestion a été reprise par le PAD, l’amélioration des activités de dragage de canaux, le trafic en hausse à destination et en provenance de la Centrafrique et du Tchad, deux pays d’hinterland dont le port de Douala sert de transbordement maritime.

Tenant compte du contexte qui fait de cette place portuaire un dispositif central pour la vie économique du Cameroun, prescriptions ont été données à la direction générale du PAD au terme d’un triple conseil d’administration qui s’est achevé le 23 décembre 2022 de procéder à la réalisation « diligente et efficiente » des activités inscrites sur le prochain exercice budgétaire.  

Faut-il le préciser, au-delà du PAD, la contribution de la place portuaire de Douala à l’économie nationale reste importante, avec en moyenne 1365 milliards de FCFA (2,2 milliards de dollars) mobilisés par an pour une contribution à l’économie formelle de 13,5% au plan national, renseigne l’Institut national de la statistique (INS).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *