Entreprises et Marchés

Etablissement de paiement : Orange Cameroun obtient l’agrément

«Le sésame obtenu permet à cet opérateur de téléphonie mobile de procéder au lancement de Mobile Money SA, sa filiale spécialisée dans les transactions financières électroniques».

Coudées franches pour la succursale locale du groupe français Orange qui a obtenu du régulateur de ce secteur, en l’occurrence, la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) et de l’Autorité monétaire nationale, l’agrément de créer un Etablissement de paiement (EP).
A travers cette décision, « Orange Money Cameroun SA est désormais habilitée à fournir, de façon autonome, des services de paiement tels que les dépôts, transferts et retraits d’argent, les achats de crédits et forfaits téléphoniques, les paiements de factures, salaires, impôts et taxes, les collectes et remontées de fonds et la réception de transferts d’argent internationaux », a indiqué l’entreprise.
Au terme de l’exercice budgétaire 2021, Orange Money SA revendique 10 millions de comptes pour plus de 100 000 partenaires commerciaux et crédité d’un chiffre d’affaires de 800 milliards FCFA (1,2 milliard de dollars) soit 9 600 milliards FCFA par an (15 milliards de dollars).
C’est dire si cet agrément constitue « un nouveau jalon dans le développement d’Orange Money en tant qu’acteur majeur de l’inclusion financière depuis plus d’une décennie, et leader du paiement mobile au Cameroun » avec plus de 70% des parts de marché dans ce segment, indique-t-on.
D’après la réglementation, les Etablissements de paiement ne sont pas assujettis aux paiements scripturaux, chèques, billets à l’ordre, des lettres de change et des mandats postaux, les opérations liées à des titres ou des actifs, la gestion de comptes sur livret, compte à terme, compte-titres qui sont du ressort des Etablissements de crédit (EC).