Banques

Compétitivité : début promoteur pour Access Bank 

Six mois après le début de ses activités suite à l’obtention de son agrément auprès de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC), Access Bank Cameroun, filiale du groupe nigérian Accès Bank enregistre évolutive croissante de ses activités. En attendant les chiffres consolidés au terme du précédent exercice, il ressort que pendant le second semestre 2022, Access Bank a enregistré plus de 10 milliards de FCFA (16 millions de dollars) de dépôts.

S’il est vrai que cette enveloppe est en dessous de 1% des parts de marché sur les dix-huit banques en activité dans le pays pendant la période de référence, ces chiffres sont encourageants d’autant que pour l’instant cette banque ne dispose que de l’unique agence basée à Douala. Tenant compte du fait que l’extension du réseau fait partie des priorités en 2023, Access Bank devrait consolider son bilan d’autant que l’encours des dépôts a enregistré une progression de 1,8 milliard de FCFA (3 millions de dollars) depuis juin 2022.

En plus de la couverture du réseau national, Access Bank mise sur la digitalisation des services pour pénétrer le marché en proposant des solutions numériques axées sur les clients. Dans cette optique, la banque vise à répondre à leurs besoins et assurer l’efficience de leurs activités en s’appuyant sur « les paiements internationaux, le financement du commerce et les prêts pour nos entreprises clientes ».

Doté d’un capital initial de 15 milliards de FCFA (25 millions de dollars) Access Bank Cameroun ambitionne de conquérir la clientèle, aussi bien des Petites et moyennes entreprises (PME) que des grandes entreprises, sans oublier des particuliers en diversifiant les offres, notamment la maximisation de portefeuille des dépôts des comptes à vue et des dépôts à terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *