Entreprises et Marchés

Port de Kribi: accord pour un investissement de 550 milliards de FCFA

Le port en eau profonde de Kribi devrait connaître un bon prodigieux de ses activités à travers l’aménagement d’une zone industrielle dans l’emprise dudit complexe industrialo-portuaire à la faveur de la signature le 15 février 2023 d’un mémorandum d’entente entre le Port Autonome de Kribi (PAK) et un consortium d’investisseurs constitués de Bolloré Africa Logistic (BAL), China Harbour Engineering Company (CHEC), Tanger Med Special Agency(TMSA) et International Contenair Terminal Services (ICTSI).

Cet investissement estimé à 550 milliards de FCFA (900 millions de dollars) et couvrant sur une superficie de 1500 hectares, consiste principalement à l’aménagement de plateformes, la construction d’un centre des affaires, la construction des installations de télécommunications, d’eau, d’électricité, des voies de communication et autres travaux d’aménagement devant faciliter l’implantation des entreprises. 

D’après des sources, « le PAK a souhaité s’associer à des partenaires privés d’envergure pour sa réalisation, à travers la mise en place conjointe d’une société ad hoc chargée de la conception, du financement, de l’aménagement et de l’exploitation de ladite zone ».

A terme, cette zone industrielle proposera des services logistiques et  de transformation industrielle des matières premières dédiées à l’exportation, entre autres, le bois, le  cacao, le café, le coton, l’hévéa. Des entreprises éligibles à la loi sur les incitations à l’investissement privé comprenant des avantages fiscalo-douaniers. « Notre ambition est de proposer une offre de service adaptée aux besoins des clients afin de faire du port un hub sous-régional », a confié le Directeur général du PAK, Patrice Melom.

L’aménagement de cette zone industrielle devrait concomitamment augmenter le volume du trafic du Port de Kribi et contribuer à la compétitivité de l’économie nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *