Téléphonie mobile: l’ART accentue la pression sur les opérateurs
Des tensions nées depuis quelque temps entre le régulateur du secteur des télécommunications et les opérateurs de téléphonie exerçant au Cameroun du fait de la dégradation des services sont loin d’être totalement retombées. Une situation consécutive aux complaintes des usagers qui a amené l’Agence de régulation des télécommunications (ART) à servir le 13 février 2023, une treizième mise en demeure audits opérateurs.
Il s’agit notamment de la filiale du groupe sud-africain Mobile telecommunications network (MTN), de la filiale locale du consortium français Orange-Cameroun, de Nexttel, la succursale du groupe Vietnamien Viettel et de l’opérateur public, la Cameroon telecommunications (CAMTEL). Ces derniers « reconnaissent » des faits décriés se sont engagés à investir cette année un montant total de 156 milliards de FCFA (254 millions de dollars). Des investissements qui visent principalement à étendre la couverture du réseau et à améliorer la qualité des services de communications électroniques à travers le pays.
« Dans l’optique de remédier immédiatement à cette situation préjudiciable aux consommateurs des produits et services de communications électroniques, des mises en demeure ont été adressées aux opérateurs Orange Cameroun, MTN Cameroon, Viettel et Camtel », avait notamment indiqué l’ART « d’importants manquements » constatés dans la qualité de service, la couverture et la performance des réseaux d’accès, les offres tarifaires et l’utilisation des fréquences radioélectriques.
Le Ministère des Postes et Télécommunications qui a confirmé l’information n’a pas non plus révélé les détails desdits investissements par opérateur, puisque les 156 milliards de FCFA annoncés font partie d’une enveloppe globale devant couvrir l’exercice sous revue. Faut-il le préciser, la dégradation du réseau concerne aussi bien les appels téléphoniques, les messages, l’internet et tous les services connexes.