Entreprise et Marché

Guichet unique : innovations sur les nouveaux canaux de paiement électronique

Des usagers de la plateforme de paiement électronique du Guichet unique des opérations du commerce extérieur ont pu mesurer depuis quelque temps, la valeur ajoutée qui découle des nouveaux canaux de paiement. Les trois innovations majeures que sont le Wallet, la carte bancaire et le virement bancaire ont fait l’objet d’une présentation publique le 21 février 2023 à Douala.

Autour du GUCE, l’institution dédiée à la simplification et à la facilitation des procédures du commerce extérieur avec pour corollaire la réduction des coûts et délais de passage des marchandises en territoire camerounais ont pris part des usagers, le Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (GIMAC) et des banques partenaires, notamment BGFIBank Cameroun et Afriland First Bank.

Il ressort des exposés de présentation que la plateforme de paiement e-GUCE joue un rôle important pour la compétitivité de l’économie nationale à travers la traçabilité et la sécurisation des recettes de l’Etat ce qui a permis de collecter plus de 7400 milliards de FCFA (12 milliards de dollars) depuis l’implémentation en 2012 de la plateforme de paiement électronique e-Guce payement.

Dans les détails, l’on est passé de 212 milliards de FCFA (344 millions de dollars) de recettes annuelles il y a une décennie à 880 milliards de FCFA (1,4 milliard de dollars) en 2022, la barre de 1000 milliards de FCFA (1,6 milliard de dollars) de recettes annuelles devant être franchi en 2023 au regard des évolutions actuelles.

« Ce qu’il faut retenir en terme d’innovation, ce sont les nouveaux canaux de paiement qu’on vient de présenter. Mais l’objectif  de notre écosystème c’est la digitalisation de toutes les procédures, de faire en sorte que le papier n’existe pratiquement plus. En terme de paiement, nous évoluons vers un mode de paiement complètement électronique. Ce qui est très important. C’est une évolution normale vers les modes de paiement électroniques digitalisés. C’est notre quotidien qui s’installe progressivement sans qu’on ne s’en rende compte », a souligné le Directeur général du GUCE, Isidore Biyiha.

Dans le cas du Guichet unique, a-t-il précisé, « nous souhaitons que les paiements ne se fassent plus en espèces avec tout ce que cela comporte comme risques. Il est important que tous ces paiements soient faits de manière électronique avec tout ce que cela suppose comme traçabilité, sécurisation des recettes et surtout comme amélioration des recettes. Les résultats affichés par la douane montrent que grâce aux paiements électroniques, l’impact est très important ».

A l’instar du Guichet unique, analystes, usagers et partenaires de la plateforme de paiement e-GUCE s’accordent sur la nécessité d’accentuer la sensibilisation et l’information de faire en sorte que tous les opérateurs s’arriment à ce mode opératoire qui en plus de favoriser la fluidité de l’activité va de plus en plus s’imposer à tous.