CEMAC : la BEAC lance la démonétisation de la gamme de billets de banque type 1992
La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) lancera à partir du 1er mars 2023, le processus de démonétisation de la gamme de billets de banque mise en circulation en 1992. Il s’agit pour la Banque centrale de se conformer aux instances décisionnelles du 07 novembre 2022, en l’occurrence, le quitus du conseil ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC).
Autrement dit, ces billets de banque seront privés du cours légal et du pouvoir libératoire sur l’ensemble du territoire de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) selon un chronogramme échelonné.
Du 1er mars au 31 mai 2023, soit pendant un délai de trois mois, ces billets seront échangeables aux guichets de banques commerciales et aux guichets de la BEAC. Du 1er juin 2023 au 31 mai 2024, soit pendant un délai d’un an, ces billets seront exclusivement échangés aux guichets de la BEAC. A partir du 1er juin 2024, ces billets ne seront plus échangés et perdront toute leur validité.
Il convient de préciser que la gamme de billets de banque type 2002 continuera d’être utilisée au même titre que la gamme de billets de banque type 2020 mis en circulation sur le marché monétaire de la CEMAC le 15 décembre 2022.
Le processus de démonétisation de la gamme 2002 devant faire en temps opportun l’objet d’une publication. Ceci pour éviter toute confusion pour les agents économiques qui devraient comprendre que la démonétisation en cours concerne exclusivement la gamme de billets de banque en circulation depuis trente ans.