Cameroun-UE : les difficultés des PME face à l’Accord de partenariat économique
Plus de six ans après la signature de l’Accord de partenariat économique (APE) bilatéral entre le Cameroun et l’Union européenne (UE), le secteur de production dans sa globalité et les Petites et moyennes entreprises (PME) spécifiquement, continuent de subir les contrecoups des fluctuations économiques faisant attendre aux consommateurs et aux entreprises des retombées annoncées ou attendues suite à la signature dudit accord commercial.
Divers indices tendent à démontrer que les PME qui représentent plus de 90% du tissu économique au Cameroun pour une contribution de près de 35% au Produit intérieur brut (PIB) subissent de plein fouet « des effets néfastes de l’APE » ; des difficultés renforcées par les crises multiformes qui secouent l’économie mondiale dont les répercussions impactent particulièrement les PME du fait de leur faible structuration conjuguée à la hausse vertigineuse des matières premières généralement importées.
Selon les résultats de l’Enquête Globale sur les Entreprises (EGE) réalisée par le Groupement intepatronal du Cameroun (GICAM) des effets multiplicateurs de cet accord commercial se font toujours attendre. Dans ce sillage, 54% des entreprises estiment que l’APE Cameroun – UE n’a pas d’impact significatif sur leurs activités, 26,4% d’entreprises soutiennent que cet accord a plutôt produit des répercussions négatives tandis que seules 19,5% d’entre elles déclarent avoir observé un impact positif.
Autrement dit, la proportion des entreprises bénéficiant des facilités liées à l’accord est très faible par rapport aux prévisions. Si les exportations du Cameroun vers l’UE ont progressé de plus de 20% au cours des cinq dernières années alors que celles de l’UE en direction du Cameroun ont connu une régression de 9% au cours de la même période, les PME y occupent une place marginale puisque seulement 35% des demandes de bénéfice à l’APE sont validées tandis que plus de 80% des entreprises utilisant les facilités de l’APE sont des grandes entreprises (GE).
Ainsi, sur les 1400 milliards de FCFA (2,2 milliards de dollars) de produits exportés par le Cameroun vers le marché de l’UE en 2019, la part des PME est en deçà de 100 milliards de FCFA (162 millions de dollars). Une production « marginale » que les PME veulent inverser, ce qui pour des analystes, devrait aussi questionner leur modèle économique l’accent devant être mis notamment sur le respect des normes et la qualité des produits.
Avec Financial Afrik