Banques

Innovations des systèmes de paiements : le GIMAC exporte son modèle en Europe

L’écosystème de paiement promeut par le Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique Centrale (GIMAC) connu sous la dénomination GIMACPAY qui milite pour une inclusion financière principalement dans l’espace de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) fait des émules à travers le continent africain et au-delà.

Dans cette optique, et à l’invitation de Glesecke+Devrient Mobile Security France, le directeur général du GIMAC, Valentin Mbozo’o, a participé jusqu’au 3 mars 2023 à Paris, aux rencontres de réflexion avec d’autres experts du monde des paiements. Des échanges prospectifs sur l’évolution de l’univers du paiement et ses dernières tendances.

« Nous sommes heureux de participer à ces rencontres de haut niveau car le modèle GIMACPAY intéresse de plus en plus le monde entier », a déclaré le directeur du GIMAC, Valentin Mbozo’o. Que ce soit dans le monde des affaires ou celui des technologies innovantes, rarement l’expertise du continent africain a souvent eu le mérite d’être citée comme un modèle. Ce savoir-faire du GIMAC a été salué par les participants d’autant que celui-ci fait des émules comme l’a du reste souligné le président G+D MS France, Philippe Delanoue.

De l’avis des participants, en dépit des difficultés liées entres autres à l’insuffisance de l’énergie électrique ainsi que des obstacles qui découlent de l’innopérabilité des télécommunications dans la sous-région, le GIMAC à travers l’écosystème GIMACPAY se positionne comme l’un des meilleurs intégrateurs de la monétique. Une expertise  qui participe à faire de l’inclusion financière une réalité. D’où la reconnaissance appuyée des participants, à l’exemple de l’ancien ministre français des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, ainsi que des experts, tous « émerveillés » par les prouesses réalisées par le GIMAC en une décennie de fonctionnement pour la vulgarisation et la « démocratisation » des nouveaux systèmes de paiements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *