CEMAC : la BEAC enregistre un bénéfice net de 114 milliards de FCFA
La plupart des signaux sont au vert pour la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) en dépit d’un environnement international difficile qui impacte l’activité dans les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Au terme de l’année 2022, la Banque centrale a réalisé un bénéfice net de 114 milliards de FCFA (187 millions de dollars), enregistrant ainsi une progression de 129% par rapport au précédent exercice où l’excédent budgétaire s’était stabilisé autour de 50 milliards de FCFA (82 millions de dollars).
C’est le montant le plus élevé réalisé au cours des six dernières années par la BEAC. Un bénéfice net certes en deçà des 164 milliards de FCFA (268 millions de dollars) obtenus en 2016 alors que l’Institut d’émission monétaire de l’Afrique centrale bénéficiait entre autres d’un contexte favorable lié à la cession des titres de son portefeuille d’investissement.
Pour l’instant, les dirigeants de la Banque centrale n’ont pas officiellement révélé les raisons de cette performance qui intervient dans un contexte crisogène qui perturbe l’économie mondiale. Il s’agit notamment des effets néfastes de la pandémie de Covid-19 et les conséquences de la guerre russo-ukrainienne, combinés aux aléas endogènes des économies de la sous-région.
D’après des sources, « ces bons points » découlent d’une conjonction de faits ; en l’occurrence, des réformes entreprises ces dernières années par la BEAC aussi bien à travers la nouvelle réglementation de changes, les opérations de transferts de fonds des agents économiques, les transactions avec les banques commerciales que des intérêts et produits nets payés par les Etats de la CEMAC sur leurs créances consolidées ainsi que l’apport du trésor français sur la base des dispositions de la convention du compte d’opérations.
Avec Financial Afrik