Banques

Cameroun : Africa Golden Bank obtient l’agrément de la COBAC

Cameroun : Africa Golden Bank obtient l’agrément de la COBAC

Un nouvel acteur arrive sur l’échiquier bancaire national, en l’occurrence, Africa Golden Bank (AGB) suite à l’obtention de son agrément auprès de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC). Une présence qui porte à dix-neuf, le nombre de banques au Cameroun et la sixième banque dont les promoteurs sont des nationaux. L’arrivée d’AGB était attendue depuis le second semestre 2022 après l’accord de l’autorité monétaire nationale qui avait notamment souligné la « solidité du dossier technique ».  

AGB est une initiative d’investisseurs Camerounais ayant pour chef de file Samuel Foyou, détenteur des parts majoritaires, déjà actif dans l’agro-industrie, l’hôtellerie ou encore l’industrie chimique. Les autres actionnaires sont Sylvestre Ngouchinghe, président-directeur général de Congelcam, leader dans la distribution des produits halieutiques au Cameroun et dans la sous-région, le groupe sénégalais SUNU Assurances, et des privés Camerounais dont l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Edouard Akame Mfoumou par ailleurs ex directeur général de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Cameroun (BICIC), actionnaire indépendant.

En attendant la nomination des dirigeants, le profil des promoteurs d’AGB laisse entrevoir des ambitions de cette banque dotée d’un capital social initial de 10 milliards de FCFA (15 millions de dollars) conformément aux exigences de la COBAC, mais qui pourrait être rapidement dépassé, indique-t-on. Avec pour siège social Douala, AGB pourrait rapidement lancer le maillage du terrain dans l’optique d’une reconfiguration du secteur bancaire national au moment où des sources proches du régulateur renseignent que deux nouvelles banques pourraient ouvrir leurs portes au Cameroun cette année.

Au regard du dynamisme du marché bancaire national marqué par l’arrivée de trois banques en 2022, le total de bilan de 8000 milliards de FCFA (13 milliards de dollars) enregistré en 2021 devrait être dépassé. 

                                           Avec Financial Afrik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *