Economie et Finance

CEMAC : des awards pour doper le marché des capitaux

Les acteurs du marché financier d’Afrique centrale se donnent rendez-vous les 5 et 6 avril 2023 à Douala pour la première édition des « CEMAC capital market awards ». L’événement co-organisé par la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) et la Lettre de la bourse, un journal spécialisé dans le marché des capitaux est parrainé par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf).

Cette rencontre intervient dans un contexte de redynamisation de la BVMAC avec plus de 1300 milliards de FCFA (2,1 milliards de dollars) de capitalisation boursière où 17 entreprises issues des six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) sont listées pour leur introduction en bourse dans les prochains mois. « Nous sommes à l’aise de participer à ce genre d’événement d’autant que le processus d’intégration boursière est irréversible », a indiqué le directeur général de la BVMAC, Louis Banga Ntolo.

D’après les organisateurs, la tenue de  ces awards « vise à mettre en lumière le dynamisme de  ce marché et de ses acteurs, promouvoir les bonnes pratiques, élever la bonne culture du marché financier et monétaire, contribuer au rayonnement de ses services, produits et acteurs qui sont les sociétés de  bourse, les sociétés de gestion de portefeuille, les spécialistes en valeur de trésor, les émetteurs, la BVMAC et la COSUMAF et des formations pour toute personne intéressée par la culture des marchés financier et monétaires ».   

Suite à la fusion de la BVMAC et de la Douala stock exchange (DSX), la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) est devenue l’unique dépositaire central. Toutefois, au regard du peu d’engouement observé notamment dans le compartiment des actions, beaucoup reste à faire pour atteindre les objectifs ayant motivé la création de la BVMAC ; c’est-à-dire, « la matérialisation du potentiel économique de l’Afrique centrale, en fournissant aux entreprises locales et aux Etats l’accès à des nouveaux modes de financements à travers le marché boursier régional ».

Avec Financial Afrik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *