Performance : le PAD enregistre une hausse de 10% du chiffre d’affaires
Les activités sont globalement restées dynamiques au port de Douala-Bonaberi au cours de l’exercice 2022, avec des fluctuations sur le triple plan commercial, opérationnel et économique. En dépit d’un environnement international difficile marqué par des crises multiformes dont les répercussions ont un impact sur l’économie nationale, l’activité maritime et portuaire s’est montrée résiliente au regard de l’amélioration de la plupart des indicateurs.
Pendant la période de référence, le Port autonome de Douala (PAD) a enregistré un chiffre d’affaires de 74,4 milliards de FCFA (123 millions de dollars), contre 63,9 milliards de FCFA (104 millions de dollars) lors du précédent exercice, soit une hausse de 10,4 milliards de FCFA (17 millions de dollars) en valeur absolue et de 10% en valeur relative. « Cette performance économique est attribuable à une augmentation de l’ensemble des redevances : navires (+1%) ; marchandises (+5%) ; domaine (+114%) ; concession (+13%) et divers (+41%) », renseigne un document interne.
Compte tenu de cette situation favorable, le PAD dont l’un des objectifs est de se positionner comme le port le plus attractif et le plus compétitif dans le Golfe de Guinée entend capitaliser les opportunités et les forces pour lutter contre les menaces et les faiblesses du port de Douala-Bonabéri. Dans cette perspective, la direction générale prévoit de mener un certain nombre d’actions.
Il s’agit notamment de faire « un benchmarking sur les évolutions du trafic marchandises et navires des ports concurrents pour vérifier s’il existe des similitudes sur les tendances des trafics enregistrées et de faire une analyse des parts de marché ; rechercher des solutions en vue de réduire le séjour des conteneurs à l’export avec l’intensification des concertations avec les acteurs impliqués au rang desquels la Régie du terminal à conteneurs (RTC), la douane, la Société générale de surveillance (SGS) ; faire une étude approfondie pour rechercher les causes de la baisse du trafic clinker malgré la multiplication des cimenteries dans l’espace portuaire ; actualiser les rendements pratiqués dans la zone quai de l’espace portuaire afin de les conformer aux standards internationaux ; poursuivre la réalisation des investissements au terminal à conteneurs dans le but de maintenir la dynamique de croissance des performances opérationnelles enregistrées ».
Faut-il le préciser, le port de Douala représente plus de 90 % des importations et des exportations du pays a également une vocation sous-régionale puisqu’il sert de port d’attache pour les pays d’hinterland que sont la Centrafrique et le Tchad, mais aussi, le nord du Congo. Ces dernières années, le PAD a multiplié des investissements avec la construction et la réhabilitation des infrastructures, ce qui lui vaut sa performance actuelle.
Avec Financial Afrik