Assurance: hausse de 10% du chiffre d’affaires
Le secteur de l’assurance reste sur une note évolutive observée depuis une dizaine d’années comme le témoigne le bilan provisoire de l’exercice 2022 publié par l’Association des sociétés d’assurance du Cameroun (ASAC). Sur la base de ce document à consolider, le chiffre d’affaires enregistre une hausse globale en variation annuelle de 10,12% pour se situer à 253 milliards de FCFA (591 millions de dollars) comparativement aux 229 milliards de FCFA (383 millions de dollars) réalisés lors du précédent exercice.
Une classification par catégorie laisse transparaitre une prédominance de la branche IARD (Incendies, accidents et risques divers) pour avoir déjà mobilisé 166 milliards de FCFA (228 millions de dollars) contre 152 milliards de FCFA (254 millions de dollars) en 2021, ce qui représente un accroissement de 13 milliards de FCFA en valeur relative et 8,83% en valeur absolue. Avec ces chiffres, le segment non vie composé de dix-sept sociétés en activité représente 65,6% de parts de marché contre 66,38% précédemment.
Sur une vingtaine de domaines d’intervention, il ressort que la maladie, la responsabilité civile automobile et les autres risques automobiles constituent 69% de primes émises, le reste de sous-branche se partageant les 31% de ventilation de primes émises.
Pour sa part, la branche Vie maintient une progression observée depuis quelques années puisque les dix sociétés d’assurance qui constituant ce compartiment ont pu mobiliser 87 milliards de FCFA (146 millions de dollars) contre 77 milliards de FCFA (129 millions de dollars) lors du précédent exercice, ce qui représente une hausse annuelle en valeur absolue de 12,69%.
Au-delà des chiffres encourageants, le taux de pénétration de l’assurance reste faible, car se situant à peine autour de 2% selon l’ASAC. Des réformes portant notamment sur le Code général des impôts, avec l’introduction des contrats d’assurance vie et assurance maladie assujettis au paiement de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), sont entre autres des éléments qui permettent d’améliorer les revenus.