La Une

Cameroun-France : près de 800 milliards de FCFA issus du contrat de désendettement et de développement

La coopération entre le Cameroun et la France adossée sur le Contrat de désendettement et de développement (C2D) se poursuit normalement puisque sa troisième phase devrait bientôt arriver à son terme. Depuis la signature de la première phase en 2006 jusqu’au 30 avril 2023, le cumul de ressources des trois contrats représentant la remise de dette au profit du Cameroun s’élève à 796 milliards de FCFA (1,3 milliard de dollars), a-t-on révélé au terme de la 15e session du Comité d’orientation et de suivi (COS-C2D).

Sur le montant déjà approuvé en sus, des décaissements cumulent à 728 milliards de FCFA (1,2 milliard de dollars), soit un taux de 91% des ressources déjà mobilisées. Un « outil innovant de coopération franco-camerounaise » selon les autorités des deux pays qui participe au développement du Cameroun engagé dans « la voie de l’émergence ». Des financements selon le gouvernement camerounais qui ont permis la mise en œuvre des programmes et projets dans des domaines de concentration que sont l’agriculture et le développement rural, les infrastructures et aménagements urbains, les appuis budgétaires sectoriels, la gouvernance et le renforcement des capacités.

A travers ce mécanisme, plusieurs projets de développement ont été enregistrés à l’exemple du programme capitales-régionales qui a contribué à l’aménagement d’une dizaine de villes. C’est à travers le C2D que le deuxième pont sur le fleuve Wouri a été construit à Douala pour plus de 120 milliards de FCFA (202 millions de dollars) d’investissement. Un ouvrage indique-t-on dans les milieux d’affaires qui impacte positivement les activités économiques non seulement dans cette ville, principale métropole économique du pays, mais également les autres régions qui sont les grands bassins de production.

Fruit d’une initiative bilatérale de remise de dette du gouvernement français, l’implémentation du C2D intervient suite à l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative Pays pauvres très endettés (PPTE) par le Cameroun en 2006. A terme, le Cameroun devra bénéficier via le C2D d’une remise de sa dette vis-à-vis de la France pour un montant total de 967 milliards de FCFA (1,6 milliard de dollars).

Avec Financial Afrik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *