CEMAC : près de 60 milliards de FCFA de la BDEAC pour des projets intégrateurs
Des fonds supplémentaires seront injectés pour la réalisation des projets de développement en vue d’une meilleure intégration dans la sous-région. Compte tenu de l’importance des infrastructures dans la circulation des personnes et des biens dans l’espace communautaire, la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) a approuvé le déblocage de 59 milliards de FCFA pour la mise en œuvre de six projets localisés dans différents pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).
Des projets qui couvrent des secteurs divers et variés à l’instar du transport, l’industrie, l’agro-industrie, l’immobilier et l’éducation et dont l’implémentation s’inscrit en droite ligne de l’orientation stratégique du « Plan Azobé » de la BDEAC dont le but est d’accompagner la diversification des économies des Etats membres. Le plan d’action approuvé est la continuité du programme du précédent exercice où vingt-sept projets avaient été retenus pour un financement global de 367 milliards FCFA.
Selon toute vraisemblance, en dépit du contexte difficile marqué par les « impacts persistants de la pandémie de la Covid-19 et ceux de la guerre en Ukraine » et au regard du peu d’avancement de certains ces projets retenus en 2022, les dirigeants de la banque ont voulu mettre un accent sur des projets réalisables dans les délais impartis et par rapport aux moyens disponibles, question de ne pas disperser trop d’énergie dans l’exécution des projets peu maturés. Pour le reste, les indicateurs sont sur une courbe évolutive, à l’instar du Produit net bancaire (PNB) de 5 milliards de FCFA dégagés au terme de l’exercice écoulé, confirmant ainsi « la bonne tenue des indicateurs clés de la banque ».