SND 30 : un Fonds d’investissement chinois projette d’investir 18 000 milliards de FCFA
La mise en application de la Stratégie nationale de développement (SND-30) travers laquelle le Cameroun ambitionne de devenir une économie émergente au cours des quinze prochaines années devrait connaître une avancée significative avec la signature le 29 mai 2023 d’un mémorandum d’entente (MoU) entre l’Etat du Cameroun et Silik Road Investment Fund (SRIF), un fonds d’investissement contrôlé par le gouvernement chinois.
Selon les termes de l’accord, ce Fonds d’investissement chinois met sur une période de dix ans à la disposition du Cameroun, une enveloppe globale de 18 330 milliards de FCFA (30 milliards de dollars) destinés au financement des projets de développement inscrits dans la SND-30. Une cagnotte qui représente à peu près le cinquième du montant attendu pour la réalisation de ce programme dont le financement global est évalué à 88 000 milliards de FCFA (143 milliards de dollars).
Le financement sera prioritairement axé sur « des projets à fort potentiel provenant tant du secteur public que du privé », a rassuré le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey. Autrement dit, au cours des discussions, le gouvernement camerounais se positionnera dans des projets qui ont une rentabilité susceptible d’attirer des investisseurs, des indications précises ayant été données sur les attentes, les orientations stratégiques contenues dans la SND-30. En attendant la signature des accords généraux et spécifiques qui interviendront au moment de la réalisation des projets retenus, les conditions ainsi que des échéances de décaissement encadrées par ledit accord ont été déterminées par les deux parties.
Faut-il le préciser, les réformes et initiatives majeures de la SND 30 sont prévues être financées à partir de plusieurs sources de financement notamment le budget de l’État, les budgets des collectivités territoriales décentralisées, les ressources des PTF (partenaires techniques et financiers), les financements des privés dont ceux de la diaspora. Par ailleurs, le financement du plan SND 30 sera assuré en grande partie par des fonds privés, le rôle de l’Etat consistant essentiellement à canaliser ces actions à travers la réalisation des études de faisabilité, de rentabilité économique et de maturité afin de rendre ces plans attrayants pour les investisseurs.
Avec Financial Afrik