Loi de finances 2023: le budget de l’Etat réajusté de 382 milliards de FCFA
L’un des principaux sujets qui sera soumis à l’examen du parlement lors de la deuxième session ordinaire annuelle qui s’ouvre le 8 juin 2023 sera l’adoption d’un nouveau budget de l’Etat pour l’exercice en cours suite l’ordonnance du président de la République du 2 juin dernier modifiant la loi de finance 2023. Ce changement explique le gouvernement tient compte du l’environnement international difficile qui impacte directement sur l’économie nationale.
D’après ce texte présidentiel, le budget de l’Etat devrait passer en recettes et en emplois à 6726 milliards de FCFA (11 milliards de dollars) contre 6345 milliards de FCFA (10 milliards de dollars) conformément au budget voté lors de la session de novembre 2022 et promulgué par le chef de l’Etat. Entrée en vigueur le 1er janvier 2023, cette loi de finance va subir une hausse de 381,8 milliards de FCFA (621 millions de dollars) pour tenter de faire face à une tendance inflationniste qui se situe à 6%, soit le double du seuil toléré en zone CEMAC.
La révision de cette loi de finance devrait permettre au Cameroun de mobiliser plus de ressources supplémentaires pour réaliser des projets de développement en épousant notamment le contexte économique inflationniste avec des changements intervenus en février dernier suite à la hausse des prix du carburant. Une augmentation découlant entre autre des recommandations du Fonds monétaire international (FMI) pour qui le Cameroun réaliserait difficilement le programme de réformes économiques et financières dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et du Mouvement élargi de (MEDC) avec des subventions élevées du carburant engloutissant en moyenne 700 milliards de FCFA par an (1,1 milliards de dollars).
Avec le réajustement à la hausse des prix du carburant, l’Etat a annoncé que lesdites subventions se situeraient autour de 300 milliards de FCFA (489 millions de dollars) par an, alors que Bretton Woods recommandait purement et simplement l’annulation de ce mécanisme de soutien à l’économie nationale. Toutefois, force est de constater que la situation économique reste volatile, laissant présager des fluctuations pas toujours prévisibles.