Compétitivité : le Port Autonome de Douala crée la Régie du patrimoine immobilier
La restructuration du Port Autonome de Douala (PAD) a franchi un cap supplémentaire avec la décision du conseil d’administration portant création de la Régie du patrimoine immobilier (RPI). Cette décision en application des dispositions du décret 24 janvier 2019 sur la réorganisation du PAD consolide la modernisation du Port autonome de Douala après la création précédente de deux filiales, en l’occurrence, la Régie du terminal à conteneurs (RTC) et la Régie du remorquage (RDR).
Pour les organes de contrôle et de direction, la mise sur pied de la Régie du patrimoine immobilier vise « une gestion rentable et efficace de l’important patrimoine immobilier du portefeuille du Port Autonome de Douala ». Un patrimoine qui concerne notamment des actifs de l’ex Office National des Ports du Cameroun (ONPC) avec une seule direction à Douala, avant la réforme portuaire intervenue en 1994 portant création de la communauté portuaire qui a consacré outre la création du PAD, la naissance du Port autonome de Limbé (PAL), du Port autonome de Kribi (PAK) et du Port autonome de Garoua (PAG).
Passant en revue les différentes activités menées par le PAD, le conseil a clos les comptes du précédent exercice au 31 décembre 2022 comme suit : le total de bilan à l’actif et au passif se chiffre à 410 milliards de FCFA (668 millions de dollars), le chiffre d’affaires s’élève à 131 milliards de FCFA (213 millions de dollars), le résultat bénéficiaire avant impôts est de 27 milliards de FCFA (44 millions de dollars), tandis que le résultat net bénéficiaire se chiffre à 16 milliards de FCFA (26 millions de dollars).
Des résultats positifs s’inscrivant sur un trend haussier qui ont amené le conseil d’administration a adressé des félicitations au directeur général du PAD, Cyrus Ngo’o. Globalement, cette instance de contrôle a « apprécié les efforts entrepris par la direction générale du Port Autonome de Douala pour l’amélioration de la compétitivité du port de Douala-Bonaberi, et l’a encouragé à poursuivre les réformes structurelles engagées et l’implémentation des projets structurants pour la consolidation de la performance opérationnelle, organisationnelle et financière de l’entreprise ». Des réformes qui ont permis de positionner le port de Douala au peloton de tête des ports les plus compétitifs de l’Afrique centrale.
Selon l’Institut national de la statistique (INS), la place portuaire de Douala qui concentre plus de 90 % des importations et des exportations du pays et plus de 80% du trafic des marchandises des pays d’hinterland, en l’occurrence la Centrafrique et le Tchad représente plus de 6% du Produit intérieur brut (PIB) du Cameroun. Ce qui en fait un maillon essentiel de la compétitivité de l’économie nationale.