Uncategorized

Nelly Bakang Yomba,
Directeur Général de SUNU Assurances Vie Cameroun

« Nous proposons des produits et services innovants pour redevenir les précurseurs sur ce marché ».

Dans cet entretien, le Directeur Général de SUNU Assurances Vie lève un pan de voile sur les initiatives prises par cette entreprise pour se positionner au peloton de tête dans ce secteur d’activité. Son parcours académique et professionnel constitue un énorme atout.

Quelles sont vos challenges en tant que dirigeante d’une entreprise qui évolue dans un secteur hautement concurrentiel et quelles sont vos principales réalisations à la tête de SUNU Assurances Vie Cameroun ?

Comme dirigeante d’une entreprise qui évolue dans un secteur hautement concurrentiel, mon principal challenge est celui du développement rentable de SUNU Assurances Vie Cameroun. En effet, il s’agit au quotidien de proposer des couvertures d’assurance qui vont combler les besoins des clients autant que générer des marges appréciables pour les actionnaires.
Pour y parvenir, ma principale préoccupation dès mon arrivée en 2020 a été celle d’instaurer un climat social de qualité au sein de l’entreprise afin de disposer de toute l’efficacité et la compétence de mes collaborateurs, première ressource de l’entreprise. Nous travaillons à l’amélioration de la notoriété de notre marque en accroissant notre visibilité auprès des clients et des acteurs sociaux. Enfin, nous avons entamé la transformation de nos processus de travail pour parvenir à l’automatisation de l’essentiel des tâches pour une qualité accrue de notre service à la clientèle.

Pouvez-vous déclinez les ambitions de SUNU Assurances Vie Cameroun pour les prochaines années ?

Notre ambition première est de retrouver notre place dans le haut du classement des compagnies d’assurance vie du marché camerounais en accroissant sensiblement notre chiffre d’affaires. Nous devons pour cela transformer totalement nos process internes pour parvenir à un véritable saut qualitatif dans notre service à la clientèle. Nous envisageons également dans l’horizon des deux ou trois prochaines années, de nous démarquer de nos concurrents par la mise sur pied de produits et de services innovants afin de redevenir les précurseurs que nous avons eu l’habitude d’être sur ce marché. Enfin, nous allons installer véritablement la marque SUNU comme acteur majeur dans les actions de RSE chères à notre groupe.

Avant d’occuper les fonctions qui sont les vôtres actuellement, vous avez un parcours certainement jalonné d’obstacles. Comment ont été vos débuts dans le milieu professionnel ?

Mes débuts dans le milieu professionnel se font dans un contexte de véritable révolution dans la règlementation de l’activité de l’assurance avec l’avènement du code CIMA dont le traité est signé en 1992. Je fais donc partie de la première génération d’assureurs à utiliser cet outil. Il fallait se familiariser à ces nouveaux textes et surtout gérer les résistances qui se développaient pour empêcher sa pleine utilisation.
Par ailleurs, j’étais formée en actuariat, une filière encore assez peu connue au Cameroun et qui avait besoin d’acquérir ses lettres de noblesse. Il fallait donc démontrer l’importance d’un actuaire dans une compagnie d’assurance. Enfin, la principale difficulté était mon statut de femme et de surcroît jeune. Je devais véritablement exceller dans toutes mes entreprises pour que mes compétences soient reconnues.

Peut-on avoir une idée sur vous et sur votre parcours académique et professionnel ?

Après l’obtention d’un Baccalauréat série C à Yaoundé au Cameroun, je me lance dans des études universitaires scientifiques qui seront sanctionnées en 1989 par une maîtrise d’ingénierie mathématique à l’Université d’Orléans en France, puis en 1991 par un diplôme de statisticien – mention actuariat de l’ISUP (Institut de Statistiques de l’Université de Paris VI-Jussieu).
Ma carrière professionnelle débute au Cameroun en 1992 après quelques stages effectués en France au cabinet Georges Chetochine, chez France Télécom et à la CNP. Je serai, tour à tour, Chargée d’études à la CNA (Compagnie Nationale d’Assurances
devenue Sanlam Assurances Cameroun) puis Responsable du département des assurances de personnes chez Gras Savoye Cameroun (devenue Willis Tower Watson). En 2001, je fais mon entrée dans le groupe Allianz et occupe dès 2007 le poste de Directrice Générale Adjoint de la société Vie au Cameroun pendant sept ans. En 2014, je deviens la Directrice Générale de la filiale togolaise du groupe Allianz qui est rachetée avec cinq autres sociétés par le Groupe SUNU en 2019. Depuis le 1er janvier 2020, je suis la Directrice Générale de SUNU
Assurances Vie Cameroun.