Financement des PME : UBA s’associe avec la ZECLAF
L’accord paraphé par les deux institutions constitue un levain pour les Petites et moyennes entreprises à travers le continent.
L’environnement économique ne favorise pas toujours le plein épanouissement pour l’outil de production, en l’occurrence, les Petites et moyennes entreprises (PME) qui font particulièrement face aux difficultés de financement bancaire, ce qui plombe généralement leurs activités.
Sous les auspices de United Bank For Africa Plc (UBA) plus de 3000 milliards de FCFA seront mis à contribution au cours des trois prochaines années à la disposition des PME en vue de faciliter leurs activités dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). C’est le sens d’un partenariat signé le 19 juin 2023 entre les deux institutions, le but étant de fournir les financements nécessaires à ces entités de production pour les accompagner dans leurs activités, afin de les rendre plus compétitives en favorisant la mise en œuvre de la ZLECAF.
Pour bénéficier de ces financements, deux principales conditions sont à remplir : être une PME à capitaux essentiellement africains, et remplir les conditions réglementaires requises par les vingt pays dans lesquels UBA est présente. Pour le cas du Cameroun, les entreprises éligibles sont celles qui emploient au moins un travailleur et au plus 100 personnes, et dont le chiffre d’affaires hors taxes varie entre un million et un milliard de FCFA.
Dans le cadre de cet accord, UBA fournira des services financiers dans quatre secteurs principaux, notamment l’agro-industrie, l’automobile, les produits pharmaceutiques, les transports et la logistique.